Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Parmi les leviers envisagés pour combler le budget de l’Etat, de nombreuses propositions sont sur la table. Si certaines visent à réduire les dépenses publiques, d’autres se concentrent sur l’augmentation des recettes. C’est dans ce cadre qu’une nouvelle surtaxe pourrait ainsi faire son apparition, impactant directement le portefeuille de millions de Français. Voici les éventuels montants de cette taxe.
Les taxes pour redresser, en partie, le budget
Tous les jours, une nouvelle idée surgit pour remplir les caisses de l’État. Après deux années de déficits bien plus importants que prévu, le gouvernement met alors en place un plan de 60 milliards d’euros pour redresser la barre. L’objectif ? Réduire le déficit à 5 % du PIB en 2025, contre 6,1 % en 2024, une évolution qui, sans action, pourrait atteindre 7 %.
Antoine Armand, le ministre de l’Économie, n’a pas mâché ses mots : « Ce sera difficile. Cela implique de bousculer nos pratiques et notre façon de dépenser l’argent public ». Une déclaration qui résume bien l’ampleur de la tâche à accomplir.
Pour parvenir à cet objectif, plus de la moitié de l’effort, soit 40 milliards d’euros, viendra de réductions de dépenses. Le reste, 20 milliards, sera assuré par une série de mesures fiscales. Autrement dit, l’impôt et les taxes seront mis à contribution pour alléger le déficit.
À voir Tous les Français fortement impactés par cette nouvelle taxe, « Payez pour jeter »
12 millions de contribuables concernés
Parmi les leviers envisagés, plusieurs mesures impactent directement le portefeuille des citoyens : disparition ou réduction de certains avantages fiscaux, augmentation des impôts existants et aussi création de nouvelles taxes. Le but est clair : assainir les finances publiques, mais le coût pour les contribuables pourrait bien se faire sentir.
Une nouvelle mesure fait sensation et pourrait bien surprendre plus d’un contribuable. En effet, alors que les idées se multiplient pour renflouer les caisses de l’État, une en particulier n’avait pas encore été envisagée à grande échelle : l’augmentation du prix du tabac. Dès 2025, cette mesure pourrait bien se concrétiser.
L’objectif est clair : renforcer les recettes de la sécurité sociale, en finançant ainsi les prestations qu’elle doit assurer. Cette hausse des prix viendrait alimenter ce fonds crucial. Si la proposition passe, les fumeurs devront bientôt dépenser davantage pour leur paquet, qui n’a cessé d’augmenter au fil des années.
Cette nouvelle hausse de taxe sur le tabac toucherait directement les 12 millions de fumeurs en France, déjà habitués à l’inflation régulière des prix du tabac. Mais à quel prix ?
Une surtaxe appliquée en 2025
À partir du 1er mars 2025, les fumeurs devront se préparer à voir leurs paquets encore plus chers. Cette hausse résulte de l’introduction d’une surtaxe sur la « taxe accise », déjà existante sur le tabac.
À voir Bonne nouvelle pour tous les Français : le gouvernement promet de ne pas rétablir cette taxe
Le montant de cette surtaxe serait de 6 %, soit environ 50 centimes supplémentaires par paquet. Une proposition qui vient du Sénat, portée par la sénatrice UDI Élisabeth Doineau. Il s’agirait en réalité d’accélérer une mesure déjà prévue pour 2026, et d’avancer l’objectif d’un paquet à 13 euros dès 2025.
Pour un fumeur qui consomme deux paquets par semaine, cette augmentation se traduirait par une facture annuelle alourdie de près de 50 euros. Un coût supplémentaire que beaucoup devront absorber…
Reste à savoir si ce plan parviendra à convaincre une majorité de citoyens. S’ils accepteront une charge fiscale plus importante en échange d’une stabilité économique retrouvée.