Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’hiver frappe à la porte plus tôt que prévu cette année ! Après des semaines d’un calme anticyclonique presque monotone, voilà que la météo s’agite soudainement. Une vague d’air polaire venue du nord s’apprête à chambouler le paysage. Météo-France dévoile 7 départements concernés par d’importantes chutes de neige.
La météo sous l’emprise d’un air polaire
Après plusieurs semaines bercées par un calme anticyclonique, la météo s’apprête à changer radicalement. Un puissant flux d’air polaire maritime s’invite en France, apportant un avant-goût glacial.
Dès ce mercredi, les températures plongent. Elles oscillent entre 5 et 10 °C dans la journée, des valeurs associées habituellement à janvier. Avec cette baisse des températures, la neige s’invite sur plusieurs départements.
L’air glacial venu d’altitude marque le grand retour de la neige sur les reliefs. Dans les Pyrénées, les flocons feront leur apparition à partir de 1 500 mètres. Mais c’est sur les massifs de l’est, des Vosges aux Alpes du Nord, que la neige descendra encore plus bas, entre 300 et 600 mètres.
Les prévisions météo dévoilent que même les collines normandes pourraient voir quelques épisodes de neige fondante. Pendant ce temps, au Cap Corse, le vent s’emballe et souffle en tempête.
Sept départements sous la neige
Dès jeudi, une nouvelle perturbation traversera le pays. Elle accentuera la baisse des températures dans le nord, et des chutes de neige pourraient même s’inviter en plaine. Les prévisionnistes restent prudents. Mais ils annoncent des sols blanchis avec des accumulations de 2 à 5 cm sur les régions concernées.
Météo-France anticipe des chutes de neige dans sept départements, dont Cantal, Hautes-Alpes, Savoie, Haute-Marne, Moselle, Bas-Rhin et le Territoire de Belfort.
Les Vosges, elles, pourraient accumuler jusqu’à 10 cm de neige. Les collines normandes pourraient également enregistrer des volumes significatifs au petit matin. Cependant, la neige ne s’installera pas uniformément. Elle tiendra surtout sur les sols froids et végétalisés. Ainsi, les routes et zones urbanisées, plus chaudes, devraient en grande partie l’éviter.
La météo annonce jusqu’à -10 °C
Pendant que l’Est frissonne, les températures repartiront à la hausse au sud de la dépression, notamment en Aquitaine, accompagnées de vents violents. Mais attention, vendredi matin s’annonce glacial dans le nord du pays. En Franche-Comté, les températures pourraient en effet descendre sous les -10 °C. Ce niveau marque un record de froid pour la saison !
À voir Météo : changement brutal de temps en France, devez-vous attendre à de la neige et au froid ?
Pour les experts, cet épisode neigeux à la fin du mois de novembre n’a rien d’étonnant. L’hiver météorologique débutant officiellement le 1er décembre, voir la neige tomber en plaine dans le nord du pays à cette période reste donc dans la norme saisonnière.
« Qu’il neige fin novembre, dans le nord du pays, en plaine, cela ne me semble pas si exceptionnel, même si cela n’arrive pas tous les ans. », explique à BFMTV François Gourand, prévisionniste à Météo-France.
La tendance météo va persister jusqu’au week-end ?
Le samedi matin débutera sous le signe du froid, avec des gelées fréquentes et parfois marquées. Mais pas de panique, la météo amorcera un tournant au fil de la journée. Un flux de sud-ouest apportera en effet un redoux significatif, laissant le froid derrière lui.
Dans le nord-ouest, une troisième perturbation météo est attendue en soirée, accompagnée de précipitations abondantes. Cependant, l’atmosphère sera bien plus clémente, rendant ces averses moins mordantes. Au sud, après un début de matinée encore frais, les températures grimperont rapidement. À Biarritz, le thermomètre pourrait notamment atteindre les 18 °C.
Dimanche, la douceur s’invitera partout, offrant une pause bienvenue après une semaine mouvementée. Un week-end sous le signe du contraste, entre matinées frisquettes et après-midis agréables !