Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces jouets très dangereux, méfiez-vous à Noël

60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces jouets très dangereux, méfiez-vous à Noël

Avec Noël qui approche, faites attention aux jouets. Ils ne sont pas tous inoffensifs selon 60 Millions de consommateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque Noël, les parents s’empressent d’offrir à leurs enfants le présent parfait. Pourtant, 60 Millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme. Certains jouets, bien qu’en apparence inoffensifs, représentent un véritable risque pour la santé et la sécurité des plus petits. Alors, avant de succomber à une offre séduisante, prenez le temps de vérifier ce que vous mettez sous le sapin.

Une qualité inégale selon 60 Millions de consommateurs

Les jouets vont bien au-delà d’un simple divertissement pour les enfants. Ils nourrissent leur imagination, stimulent leur développement et participent aux moments de complicité en famille.

Chaque année, l’arrivée des fêtes ou un anniversaire déclenche un véritable engouement chez les parents. En effet, ils sont prêts à tout pour offrir à leurs petits le cadeau parfait. Ce désir d’émerveiller pousse souvent à privilégier la quantité ou les dernières tendances, parfois au détriment de la qualité.

Avec la montée en flèche des achats en ligne, les plateformes regorgent de jouets proposés à des prix défiant toute concurrence. Ces offres, souvent issues de marques peu connues ou de vendeurs internationaux, attirent les parents soucieux de maîtriser leur budget.

À voir Ces chocolats vendus en supermarché sont les pires de tous selon 60 Millions de consommateurs

Pourquoi payer plus cher lorsqu’un jouet similaire coûte trois fois moins cher ? Pourtant, selon 60 Millions de consommateurs, ces économies pourraient mettre en péril la sécurité des enfants. L’association souligne notamment que de nombreux jouets vendus à prix bon marché ne répondent pas aux normes en vigueur.

Des résultats inquiétants

Les plateformes de vente en ligne se multiplient, et avec elles, l’offre de jouets bon marché. Pour alerter sur les dangers, la Fédération européenne des industries du jouet et de la puériculture a alors mené un test révélateur.

Ainsi, 102 jouets sont passés sous crible et le résultat est loin d’être rassurant. Oui, 86 % des jouets achetés ne respectent pas les normes imposées et 80 % présentent un danger réel pour les petits. Alors, quels sont ces jouets ? Principalement ceux sans marque proposés à bas prix sur des plateformes en ligne comme Temu, Shein, AliExpress, Amazon ou Cdiscount.

Et cette révélation de 60 Millions de consommateurs n’est pas une première. En février, une analyse de 20 jouets achetés sur Temu avait révélé que 19 d’entre eux se trouvaient jugés dangereux. Un chiffre qui doit donc inciter les parents à la vigilance.

60 Millions de consommateurs a agi de son côté

Face aux risques liés à certains jouets, 60 Millions de consommateurs a décidé d’agir. L’association a mené sa propre enquête pour alerter les parents et contraindre les plateformes incriminées à réagir.

À voir Ces 3 saumons fumés pour les fêtes de fin d’année sont les meilleurs pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Les efforts ont payé. Contactée par 60 Millions de consommateurs, Amazon France a immédiatement retiré de la vente les jouets identifiés comme dangereux. De son côté, Temu a affirmé que « tous les commerçants sur notre plateforme doivent respecter des normes de sécurité strictes ».

En parallèle, les douanes agissent également de leur côté en contrôlant les jouets. Et les données révèlent une réalité préoccupante. Sur 2,31 millions de jouets contrôlés, 1,84 million ont fait l’objet d’un saisi pour non-conformité.

Les conseils de 60 Millions de consommateurs

Malgré les efforts déployés pour protéger les consommateurs, le problème des jouets dangereux persiste. Si certains produits identifiés comme non conformes se trouvent retirés de la vente, d’autres refont surface, souvent sur des plateformes différentes.

Voilà pourquoi, tous les parents doivent rester vigilants lors de l’achat. Privilégiez des marques reconnues et conformes aux normes européennes, notamment françaises. Investir quelques euros de plus dans un produit de qualité peut faire toute la différence.

Par ailleurs, rappelez-vous que ces jouets non conformes, selon 60 Millions de consommateurs, ne sont pas uniquement disponibles en ligne. Ils se retrouvent également sur les étals des marchés de Noël, souvent difficiles à contrôler. Alors, restez vigilants et faites de ce Noël une fête sans mauvaises surprises.

Vous aimez ? Partagez !