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Ces chocolats vendus en supermarché sont les pires de tous selon 60 Millions de consommateurs

Pour les experts de 60 millions de consommateurs, certaines tablettes de chocolat ne doivent pas se retrouver dans votre estomac.

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Chaque année, les chocolats rencontrent un grand succès au moment des Fêtes de Noël. C’est évidemment un cadeau qui fait énormément plaisir, car tout le monde raffole de ces friandises. Mais cela interpelle également les experts de 60 millions de consommateurs.

Si le chocolat de qualité, en plus d’être délicieux, est bon pour la santé, toutes les références ne se valent pas. Et nous le savons grâce à l’étude du magazine. Comme vous allez le constater, certaines tablettes ne doivent pas se retrouver dans votre estomac. Et, encore moins, si vous avez une certaine conscience écologique.

60 millions de consommateurs : une étude importante

Les journalistes de 60 millions de consommateurs passent au crible plusieurs tablettes de chocolat. Ce choix n’est pas surprenant. En effet, ils savent à quel point les Français adorent le chocolat. Mais font-ils le bon choix ?

Pour leur étude, les journalistes se basent sur trois critères clé. Dans un premier temps, évidemment, la composition des produits. Ils regardent attentivement les ingrédients et la présence d’additifs, en se conformant aux recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS) et de l’OMS.

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Ensuite, les experts de 60 millions de consommateurs prêtent une attention aux valeurs nutritionnelles. Ils se concentrent notamment sur la teneur en sucre, en matières grasses et en protéines.

Et, pour finir, votre seule santé ne compte pas, celle de la planète est importante. Alors, les journalistes n’oublient pas d’évaluer l’impact environnemental. À ce titre, ils s’intéressent notamment à la déforestation associée à la culture du cacao. Pour finir, le système de notation attribue des points supplémentaires pour les certifications éthiques.

Des tablettes à éviter absolument

Parmi les tablettes analysées, plusieurs produits de marque distributeur obtiennent des notes particulièrement faibles. C’est le cas de Classe Chocolat au lait (Carrefour), de Lait tendre, tablette d’or (Marque Repère – Leclerc) et de Lait Alpin (Auchan).

Ces produits obtiennent une note de 9 sur 20, non pas uniquement en raison de leur composition nutritionnelle, mais aussi à cause de leur impact environnemental insuffisant. Pour autant, ne pensez pas que les experts de 60 millions de consommateurs chargent uniquement les petits budgets.

En effet, des marques populaires qui proposent des produits plus chers ne s’en sortent pas mieux. Les journalistes pointent du doigt les tablettes suivantes : Milka au lait du Pays Alpin, Au bain lait responsable (Poulain) et Extra fondant lait (Lindt).

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Le chocolat : avec ou sans modération ?

Le chocolat n’est pas intrinsèquement mauvais pour la santé. Au contraire, le chocolat noir, riche en cacao, est souvent recommandé pour ses nombreux bienfaits. En effet, il est par exemple riche en antioxydants, bénéfiques pour la santé cardiaque. En outre, il peut améliorer l’humeur grâce à ses propriétés stimulantes sur le cerveau.

Cependant, le problème réside dans les ajouts industriels : excès de sucre, matières grasses de mauvaise qualité et faible teneur en protéines. Ces ajustements altèrent les bienfaits initiaux du chocolat.

Les experts de 60 millions de consommateurs ne vous demandent pas de ne plus en consommer. Mais il faut faire attention, surtout si vous tenez à protéger la planète. En effet, la production de cacao est souvent associée à la déforestation et à des pratiques agricoles peu respectueuses de l’environnement.

Alors, les journalistes de 60 millions de consommateurs insistent sur l’importance de privilégier des produits porteurs de labels responsables, qui garantissent des pratiques éthiques et durables.

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