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L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette terrible arnaque qui vide votre compte bancaire

L'UFC-Que Choisir met en garde les abonnés de Free contre le phishing. Ils sont des victimes de choix suite au piratage de l'opérateur.

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C’est une affaire qui secoue la France depuis quelques petites semaines : la cyberattaque majeure de l’opérateur Free. Une attaque qui expose les données personnelles de cinq millions de clients. C’est pourquoi, aujourd’hui, les experts de l’UFC-Que Choisir sonnent l’alarme !

Il faut dire que les informations personnelles sont très personnelles. Elles comprennent les coordonnées bancaires et l’IBAN. Des secrets qui sont entre les mains de cybercriminels. Ces derniers ne perdent pas de temps et multiplient les tentatives de phishing. C’est pourquoi l’association veut soutenir les Français. Elle les aide à détecter ces arnaques et à les éviter.

Une cyberattaque de grande ampleur

Le phishing (ou hameçonnage) est une méthode courante de fraude en ligne. Elle consiste à envoyer des messages frauduleux imitant ceux d’entreprises légitimes pour obtenir des informations sensibles. Les escrocs jouent avec votre naïveté pour obtenir un mot de passe, un code PIN ou des informations bancaires.

Les escrocs s’intéressent évidemment à l’actualité. Comme le soulignent les experts de l’UFC-Que Choisir, ils savent que des millions de clients Free craignent pour leurs données. Ils se servent alors de cette actualité pour envoyer des messages indiquant un problème technique ou une anomalie.

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Ils invitent les personnes à cliquer sur le lien présent dans le mail. Mais, vous l’avez compris, il s’agit bien sûr d’un lien frauduleux. Le piège peut alors se refermer. En ciblant les clients Free, les escrocs espèrent maximiser les chances de réussite.

UFC-Que Choisir : comment reconnaître une arnaque

L’UFC-Que Choisir sait que les messages des escrocs sont, souvent, bien réalisés. Il est donc parfois très difficile de déceler le vrai du faux. Cependant, l’association souligne que certains indices permettent de lever le doute.

Dans un premier temps, si vous notez une demande concernant vos données. Ni votre opérateur téléphonique, ni votre banque, ni des organismes comme les impôts ou la Sécurité sociale ne vous demanderont vos coordonnées bancaires par e-mail ou SMS.

Avec l’intelligence artificielle, les fautes sont moins nombreuses. Mais cela peut vous aider si vous en voyez. En effet, nous notons souvent des erreurs de langage ou des tournures étranges.

Si vous avez un doute, l’UFC-Que Choisir vous conseille de vérifier l’adresse e-mail ou le numéro d’expéditeur. Les adresses non-officielles (comme des comptes Gmail ou des extensions incorrectes) sont des signes d’alerte. Enfin, dans le phishing, les escrocs, souvent, tentent de vous mettre l’eau à la bouche. Ils présentent alors des remboursements ou des gains très importants. Mais ne vous faites pas avoir. Par exemple, les impôts ne remboursent jamais un trop-perçu par SMS.

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Se protéger contre le phishing

Grâce à l’UFC-Que Choisir, nous savons comment ne pas tomber dans le panneau. Mais il existe aussi des bons réflexes à avoir pour se prémunir de ces attaques. Évidemment, ne communiquez jamais vos mots de passe ou coordonnées bancaires en réponse à un e-mail ou SMS, même s’ils semblent officiels.

Ensuite, l’association vous conseille d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA). En effet, cette couche de sécurité supplémentaire rend l’accès à vos comptes beaucoup plus difficile pour les pirates. Enfin, vérifiez régulièrement vos relevés pour détecter toute activité inhabituelle ou suspecte.

En outre, Free invite ses abonnés à signaler tout message frauduleux. Ces signalements permettent à l’opérateur de prendre des mesures judiciaires contre les responsables de ces attaques.

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