Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : ce détail très important sur votre plan d’épargne peut changer le montant de votre pension de réversion et vos droits

Livret A : ce détail très important sur votre plan d’épargne peut changer le montant de votre pension de réversion et vos droits

Le Livret A, placement attractif et plébiscité par les Français, peut jouer un rôle néfaste pour l'obtention de la pension de réversion.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Livret A est un placement que les Français plébiscitent depuis des années. Ils sont plus de 80 % de la population à en posséder un. Il faut dire qu’ils n’y voient que des avantages. Entre la fiscalité avantageuse et une utilisation simple et sans frais, ce placement trouve logiquement grâce aux yeux des épargnants.

Mais, malheureusement, il peut faire pencher la balance du mauvais côté dans certaines situations. Cela peut se produire lors du versement possible d’une pension de réversion. Cette aide essentielle peut ne pas vous concerner, seulement à cause de votre Livret A . Pourquoi et comment, c’est ce que nous allons voir ensemble sur Nuit France.

La pension de réversion, une aide essentielle 

La pension de réversion vise à protéger financièrement le conjoint survivant après le décès de son partenaire. Son invention remonte à l’année 1949. Le versement correspond à un pourcentage de la retraite que percevait, ou devait percevoir, l’assuré qui vient de mourir. Il s’agit évidemment d’une aide essentielle qui soutient économiquement les conjoints vulnérables.

Cependant, la pension de réversion ne concerne pas tout le monde. Et avant de voir comment le Livret A peut jouer un rôle dans le versement, découvrons les conditions à respecter.

À voir Livret A : devez-vous le déclarer au fisc ? Les règles de la loi à connaître impérativement

Dans un premier temps, le conjoint survivant doit au moins avoir 55 ans. Ensuite, la pension de réversion concerne uniquement les conjoints mariés. Malheureusement, le concubinage ou le PACS ne permettent pas d’y accéder. Enfin, votre revenu entre en jeu. Alors, les ressources du bénéficiaire doivent se trouver sous un seuil. C’est là que le Livret A peut tout changer.

Le Livret A et son influence sur la pension de réversion

Lors du calcul des ressources du bénéficiaire, les intérêts générés par le Livret A sont intégrés dans le total des revenus pris en compte. Admettons que vous avez, sur votre Livret A, 20 000 euros. Avec un taux d’intérêt de 3 %, ce placement vous permet d’obtenir un rendement annuel de 600 euros.

Alors, l’administration ajoute cette somme aux revenus du demandeur. Par conséquent, cela peut modifier le montant final de la pension. Pire encore. Dans certains, l’ajout des intérêts du Livret A peut entraîner un dépassement du plafond de revenus admissibles.

Pour 2024, les plafonds à respecter sont les suivants : 24 232,00 € si vous vivez seul et 38 771,20 € si vous vivez en couple.

Une fiscalité avantageuse pour le Livret A

Cet aspect du Livret A surprend souvent les Français. Ils ne s’y attendent pas, car, pour eux, ce placement n’a que des avantages. Et il faut dire qu’ils n’ont pas totalement tort. En effet, le Livret A profite d’une fiscalité très avantageuse.

À voir Ce réflexe à avoir impérativement avec votre Livret A afin de protéger votre argent au risque de perdre gros

En effet, les intérêts que vous gagnez échappent à l’impôt sur le revenu. De même, ils n’entrent pas en compte dans le calcul des prélèvements sociaux (CSG et CRDS). En outre, n’oublions pas de mettre en avant la sécurité du Livret A. En effet, l’État garantit votre capital. Autrement dit, même en cas de faillite de votre banque, votre argent vous reviendra.

Cet article ne vise donc évidemment pas à diaboliser le Livret A. Cependant, les Français doivent savoir qu’il a une influence sur le possible non-versement de la pension de réversion.

Vous aimez ? Partagez !