Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À cause de l’inflation galopante, la question de l’augmentation de salaires devient cruciale pour les Français. Voici un aperçu de ce qui pourrait advenir de vos rémunérations en 2025. Vous trouverez également ici les nouvelles tendances en matière de gestion du personnel. En effet, les entreprises pourraient se voir contraintes de changer la manière dont elles récompensent les employés.
De meilleurs salaires pour les plus performants
Le contexte économique actuel conduit à un changement de comportement de la part des sociétés. Elles sont obligées de revoir certaines stratégies si elles veulent rester compétitives. En matières de salaires, la révolution concerne entre autres la distribution des augmentations.
L’année 2025 pourrait bien voir le retour de l’octroi sélectif des hausses de salaires. Avant cela, cette montée concernait tous les employés sans distinction. Par contre, la distribution sélective signifie que les entreprises reverront à la hausse les rétributions de ceux qui le méritent.
Cette augmentation basée sur la performance pose un dilemme concernant l’équité. D’un côté, la récompense renforce la loyauté et la motivation de ceux qui reçoivent la hausse de salaires. De l’autre côté, les autres se sentiront laissés pour compte et risquent de quitter le navire. Les sociétés se trouveront alors face au défi d’équilibrer la stratégie pour les employés.
Pour parer au risque de démission en masse, la société doit user de transparence. Elle annonce clairement les conditions d’obtention d’une augmentation de salaires pour que chaque collaborateur puisse fournir les efforts qu’il faut. Par ailleurs, cette approche sélective aura l’avantage de rendre l’entreprise plus attrayante.
Le taux d’augmentation prévu en 2025
Avoir une idée de l’augmentation de salaires qui pourrait advenir vous permet d’anticiper la gestion de vos finances personnelles. En effet, il va sans dire que le changement de votre paie impacte votre pouvoir d’achat. En gros, cela influence votre niveau et qualité de vie.
Alors sachez qu’elle aura bien lieu en 2025 ! Cependant, la hausse risque d’être moins conséquente que les autres années. En 2023, vous avez bénéficié d’une augmentation de 4,95% de vos salaires. En 2024, elle s’élevait à 4%. À l’aube de l’année 2025, l’accroissement sera à hauteur de 2,8%. C’est l’étude TRS de Mercer qui énonce ces chiffres.
Pour l’instant, les sociétés ne peuvent pas se permettre plus. Elles luttent également pour garder la tête hors de l’eau en ces temps de crise. Par conséquent, les entreprises gardent une marge de manœuvre. Néanmoins, elles s’efforcent de maintenir la révision des salaires à la hausse afin de rester intéressantes du point de vue des travailleurs. Par contre, l’inflation devrait rester à 1,5%.
Augmenter les salaires pour accroître la productivité
L’attribution sélective des augmentations a pour résultat la baisse du nombre de salariés à bénéficier d’une hausse de salaires. Mercer prévoit que seuls 20% des travailleurs recevront une progression positive des traitements. Les entreprises ont donc intérêt à développer d’autres axes de développement pour séduire les talents et retenir ceux qui sont déjà à bord.
À voir Ces salaires devraient augmenter en 2025 : les métiers les plus gagnants
Toujours d’après Mercer, 2 secteurs risquent de devenir le centre de la guerre des meilleurs employés. Il s’agit du marché de la vente et celui de l’ingénierie. Pour rester au top, les gérants doivent privilégier la recherche du bien-être au travail, ainsi que la question de la flexibilité et opter pour l’octroi de la hausse des salaires aux méritants.