Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les rappels de produits sont une réalité que beaucoup de consommateurs rencontrent en France. Bien que nous fassions tous confiance à des enseignes populaires comme Leclerc, Carrefour et Intermarché pour faire nos courses, il arrive que certains produits ne soient pas à la hauteur de leurs engagements.
Cela peut entraîner des rappels de produits, parfois urgents, mettant la sécurité des consommateurs en jeu. Focus sur un récent rappel qui concerne des produits bio vendus dans plusieurs enseignes de grande distribution.
Leclerc, Intermarché et d’autres enseignes
Les supermarchés comme Leclerc, Intermarché, ou Carrefour sont des incontournables dans les habitudes alimentaires des Français. Ces enseignes proposent une large gamme de produits alimentaires, y compris des options bio de plus en plus populaires.
Cependant, malgré la qualité généralement attendue, ces géants de la distribution ne se trouvent pas à l’abri des défauts de fabrication. Les rappels de produits sont alors nécessaires pour protéger les consommateurs des risques sanitaires.
Rappel Conso a récemment lancé une alerte concernant plusieurs références de produits bio. Ces produits, disponibles dans différentes enseignes, font l’objet d’un rappel produit urgent en raison de problèmes de conditionnement.
Leclerc et d’autres enseignes procèdent au rappel
Le dernier rappel concerne plusieurs soupes en bocaux fabriquées par la marque Le Potager Bio. À l’origine de cette alerte : des défauts d’étanchéité des capsules des bocaux, provoquant des risques pour la santé des consommateurs.
Les produits, mal conditionnés, peuvent être contaminés. Par conséquent, les garanties sanitaires ne sont plus assurées. Ce type de défaut, comme des micro-fuites ou un thermoscellage défectueux, est suffisamment préoccupant pour inciter à un retrait immédiat du marché.
Les produits concernés par cette alerte touchant notamment Leclerc, Intermarché ou encore Carrefour sont :
– La Soupe Lentilles (GTIN 3770010667889) ; la soupe Gaspacho (3770010667834) ; la soupe Légumes Soleil (3770010667872) ;
– La Soupe Carottes (3770010667858) ; la soupe Courgettes (377001066784) et enfin la soupe Butternut (3770010667865).
Ces produits sont disponibles en bocaux de 48 cl et ont été mis en vente jusqu’au 6 novembre 2024. La procédure de rappel va jusqu’au 6 décembre 2024, le temps pour vous de rendre le produit. Le site Rappel Conso a publié tous les lots concernés, alors n’hésitez pas à consulter la fiche complète.
Liste des enseignes ayant vendu les produits rappelés
De nombreuses enseignes à travers la France ont distribué Les soupes Le Potager Bio rappelées. En effet, outre Leclerc, plusieurs autres grands noms du commerce ont commercialisé ces produits. Voici la liste :
– ACL Énergie, Amelie Épicerie Éco-Responsable, Assela SARL, Auchan, Cabesto ;
– Le Comptoir de la Bio, Codisud, Carrefour, Bio c’Bon, Les Magasins U ;
– Le Domaine d’Achelles, France Boisson, Hyper U, Intermarché, JV Diffusion ;
– Kadikali SAS, La Bière Comme On Aime, La Cave du Rempart, La Cave à Aime, La Grange-de Campaulise EURL ;
– La Halle de Bleau, La Compagnie Bio de Provence, Leclerc, Le Fruitier de St Chély, Le Lobby Bar ;
– Le Panier Saint Paul, Les Côtes Rôties, Le Sud au Nord SAS, L’Explo Bar, L’Intrépide Bar ;
– La Vie Claire, Au Marché de l’Épicurien SAS, Papajoe, Min d’Avignon, Naturalia ;
– Netto, O Papabar, Otera, Au Potager de Ventabren, Proxi Market ;
– Recettes et Cabas, Spar, Trésors des Régions, Toujust, Vival, et Vrac à Dit.
Si vous avez acheté l’une de ces soupes chez Leclerc et consorts, il est alors essentiel de vérifier les codes-barres ainsi que les lots. Et surtout, ne consommez plus ces produits. En cas de doute, vous pouvez consulter la fiche complète sur le site de Rappel Conso pour obtenir toutes les informations relatives aux produits concernés.