Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’hiver a décidé de s’installer plus tôt cette année, et la France se prépare à un épisode neigeux d’ampleur. À partir du 17 novembre, 25 départements sont concernés par l’arrivée des premiers flocons, un spectacle rarement observé aussi tôt dans la saison. Alors, que nous réserve la météo pour les jours à venir, et quelles régions seront les plus impactées ? Plongeons dans les prévisions.
-3 à 0 °C attendu selon Météo France
Préparez les écharpes et les gants ! Après une période étonnamment douce, un coup de froid est sur le point de s’abattre sur la France. Dès le lundi 18 novembre, un changement radical s’annonce, accompagné de températures glaciales et de chutes de neige dans pas moins de 25 départements.
Selon Météo France, l’air hivernal va s’imposer à cause d’une interaction entre une goutte froide dans l’est et le sud du pays et un anticyclone positionné sur les Îles Britanniques. Ce duo météo ouvre la porte à une descente d’air froid généralisée, plongeant le thermomètre sous les normales de saison.
Depuis vendredi 15 novembre, les gelées ont fait leur apparition. Le matin, attendez-vous à des -3 à 0 °C dans le centre-est, tandis que le reste du pays oscillera entre 2 et 4 °C.
À voir Météo : l’arrivée de la neige confirmée pour cette semaine, les départements concernés
Heureusement, quelques éclaircies en journée adouciront un peu l’atmosphère, progressant doucement du sud vers le nord. Mais ne vous y trompez pas : l’hiver semble vouloir s’inviter plus tôt que prévu cette année.
La météo annonce souffle polaire et flocons
Ce dimanche, un vent glacial venu de l’Atlantique nord va bouleverser la météo en France. Ce « décrochage d’air polaire » s’accompagnera d’une masse d’air froid et humide, faisant plonger les températures 1 à 3 °C en dessous des normales de saison.
L’actuel refroidissement, bien qu’habituel pour la période, est particulièrement désagréable. La combinaison du vent, de la pluie et du froid amplifie la sensation d’un temps hostile. Mais pour les amateurs de neige, c’est une bonne nouvelle : tous les massifs profiteront d’un manteau blanc.
Météo France prévoit des chutes de neige en moyenne montagne. Notamment en Lozère, dans le Cantal et le Puy-de-Dôme. Même le sud du pays ne sera pas épargné, avec de la neige attendue dans l’Aveyron, l’Ardèche et les Pyrénées-Orientales.
La neige s’invite dans toute la France
À partir du 17 novembre, la France s’apprête à revêtir son manteau blanc. Des chutes de neige sont prévues dans des départements comme la Loire, la Saône-et-Loire et la Haute-Loire.
Un phénomène plutôt rare pour cette période, accentué par une baisse progressive des températures. Les averses se transformeront peu à peu en flocons, à mesure que l’air froid s’installe. L’intensité de ces chutes dépendra largement de la température, clé de leur ampleur.
L’est du pays n’y échappera pas. Selon Météo France, des épisodes neigeux toucheront l’Ain, l’Isère, la Haute-Savoie, le Jura et même la Côte-d’Or. Les habitants de la Moselle, de la Meuse, des Vosges et de la Haute-Marne doivent également se préparer à voir tomber les premiers flocons entre le 18 et le 24 novembre.
Froid, mais loin des records !
Même si le froid revient, il reste loin des records de novembre 1919, 1969, 1980 ou 2010. En 2010, par exemple, il faisait -15,3 °C à Orléans et -16,8 °C à Guillon dans l’Eure-et-Loir. Cette fois, la neige promet un décor hivernal sans toutefois atteindre ces tendances météo extrêmes.