Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A, LEP, LDDS… : énorme baisse confirmée, les nouveaux taux prévus en 2025

Livret A, LEP, LDDS… : énorme baisse confirmée, les nouveaux taux prévus en 2025

C’est confirmé ! Les taux du Livret A, LEP et LDDS vont chuter en 2025. Préparez-vous à une baisse significative de vos intérêts

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’avenir du Livret A, du LEP et du LDDS semble se préciser. Pourtant, la perspective n’a rien de réjouissant pour les épargnants. Les taux de ces livrets pourraient connaître une chute significative en 2025 à en croire les informations de MoneyVox.

Après des mois d’incertitudes, les prévisions se confirment : une énorme baisse des rendements est désormais à l’ordre du jour. À quoi faut-il vraiment s’attendre lors de la prochaine revalorisation ?

La prochaine revalorisation pour le Livret A

Le 1er février 2025 marquera un tournant pour les épargnants détenant un Livret A ou un LDDS. Après deux ans de gel à 3 %, les taux de ces placements vont connaître une révision. Et cette revalorisation risque de surprendre plus d’un.

Pourquoi ? Selon MoneyVox, l’inflation a connu un net ralentissement ces derniers mois, passant sous la barre des 2 % en août. L’Insee a même annoncé une inflation de +1,1 % hors tabac pour octobre. Une baisse qui, bien qu’elle soit favorable au pouvoir d’achat, inquiète les détenteurs de ces livrets.

À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

Pour rappel, le taux du Livret A repose en partie sur l’inflation semestrielle hors tabac. Initialement estimée à environ 1,7 % pour les six derniers mois de 2024, cette moyenne a encore reculé. Il pourrait passer sous le seuil de 1,5 %. Une situation qui ne manquera pas d’inquiéter les épargnants.

Une baisse notable pour le Livret A et le LDDS

La revalorisation prochaine du Livret A et du LDDS annonce une baisse du taux. D’ailleurs, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, a confirmé cela fin octobre. Selon lui, le taux du Livret A devrait chuter de 0,5 point, c’est-à-dire 2,5 % en 2025.

Cette réduction s’explique en partie par le taux appliqué aux prêts à court terme entre les banques européennes. Ce taux évolue selon les trois récentes baisses de taux directeurs de la Banque centrale européenne. Actuellement à 3,63 %, ce taux devrait descendre à 3,50 % d’ici la fin de l’année, d’après Philippe Crevel, macroéconomiste.

Pour les détenteurs de Livret A et de LDDS, la baisse du rendement est désormais inévitable. Ce changement pourrait amener certains épargnants à se tourner vers des placements plus rentables pour compenser cette diminution. Toutefois, ces produits restent encore populaires en raison de leur sécurité et de leur accessibilité.

Et pour le LEP ?

Le LEP suivra également la même tendance baissière que le Livret A lors de la prochaine revalorisation. Actuellement à 4 %, son taux pourrait chuter à 3 % en février 2025, soit une réduction de 1 point. En tenant compte de l’inflation d’octobre, certains experts estiment même que le taux pourrait descendre à 2,9 %.

À voir Livret A : ce détail très important sur votre plan d’épargne peut changer le montant de votre pension de réversion et vos droits

Malgré cette baisse, le LEP conserve l’avantage d’être majoré de 0,5 point par rapport au Livret A. Toutefois, cette diminution est un coup dur pour les épargnants qui bénéficient d’un taux attractif depuis plusieurs années.

Cependant, ce qui va suivre devrait offrir un véritable soulagement aux épargnants. Selon MoneyVox, même avec la réduction prévue, le taux du Livret A de 2,5 % pourrait offrir un rendement réel positif. En effet, le taux d’inflation reste en dessous de ce taux.

En plus, le gouvernement a le pouvoir d’adapter ces taux selon sa propre analyse, ce qui n’est pas inédit. D’après Philippe Crevel, cela a déjà été le cas pour le LEP dans le passé. Ainsi, les épargnants devront patienter jusqu’au 15 janvier 2025 pour connaître les taux définitifs des Livret A, LDDS et LEP.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !