Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôt : bientôt un nouveau prélèvement du fisc sur votre compte bancaire, méfiez-vous

Impôt : bientôt un nouveau prélèvement du fisc sur votre compte bancaire, méfiez-vous

Attention aux contribuables ! Ce nouveau prélèvement d'impôt sur votre compte bancaire arrive très bientôt !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nouveau prélèvement fiscal en vue ! Le fisc va automatiquement piocher dans votre compte en banque si vous n’avez pas réglé l’intégralité de votre impôt. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel de vérifier votre situation fiscale. Les prélèvements se feront à partir de cette date. Tous les détails !

Le fisc passe à l’action avec ce prélèvement

Une nouvelle vague de prélèvement fiscal aura lieu le 25 novembre prochain. Cette échéance concerne spécifiquement les contribuables qui n’ont pas entièrement réglé leur impôt sur le revenu de l’année 2023. Il s’agira, cette fois-ci, d’une mesure automatique que l’administration fiscale mène directement.

Ce prélèvement est la conséquence directe de la déclaration de revenus du printemps dernier. Notez que cette procédure concerne les contribuables dont les impôts n’ont pas été intégralement couverts par les prélèvements à la source. Et cela, tout au long de l’année, comme l’indique Capital.

Ce paiement d’impôt peut survenir pour diverses raisons. Parmi celles-ci, nous pouvons citer un défaut de mise à jour du taux de prélèvement à la source. Par exemple, votre revenu a augmenté au cours de l’année, mais que cette hausse n’est pas prise en compte correctement dans le calcul de votre taux. Il est alors possible qu’une partie de l’impôt reste à payer.

À voir Impôts : prélèvement surprise, taxe foncière… ces 4 dates butoirs à ne surtout pas manquer en novembre

Cela peut également se produire si des réductions d’impôt qui devaient s’appliquer n’ont finalement pas eu lieu. Ainsi, dans de telles situations, un solde restant doit être régularisé via ce prélèvement automatique. C’est pourquoi il faut toujours vérifier vos avis d’imposition et vos paiements antérieurs afin de vous assurer que tout est en ordre.

Un calendrier précis et des montants importants

Les contribuables doivent consulter le site impots.gouv.fr pour découvrir leur avis d’impôt. Le calendrier dévoile les dates précises des prélèvements. Si le solde à payer est inférieur à 300 euros, un seul paiement qui date de septembre suffit.

En revanche, si ce montant dépasse 300 euros, l’administration fiscale procède à des prélèvements échelonnés sur 4 mois. Vous l’aurez compris, le 25 novembre constitue la prochaine étape. En moyenne, les contribuables doivent s’acquitter un montant total de 2 127 euros.

Cela représente un prélèvement moyen de 532 euros pour le mois de novembre. Une chose est sûre, il s’agit d’une somme qui peut représenter une charge financière importante pour certains ménages. Pour alléger le coût, vous pourriez demander à votre employeur un acompte sur salaire.

N’oubliez pas que si cet impôt reste impayé, vous risquez une double pénalisation. Une situation inconfortable et encore plus douloureuse qui ne fera d’ailleurs qu’alourdir votre charge financière. C’est d’ailleurs pourquoi les contribuables ajustent leur taux de prélèvement à la source au plus vite !

À voir Cet énorme prélèvement sur votre compte bancaire tombe ce 25 octobre, les contribuables concernés

Les enjeux du prélèvement automatique de l’impôt

Le fisc a mis en place le système de recouvrement automatique de l’impôt pour simplifier la vie des contribuables. En effet, ces derniers n’ont plus besoin d’effectuer des démarches spécifiques pour payer leur taxe. Cette automatisation du prélèvement a notamment permis une réduction des déplacements et une bonne optimisation du temps.

Par ailleurs, le prélèvement automatique contribue également à garantir une plus grande équité fiscale. Cela, en s’assurant que chaque contribuable paie sa juste part d’impôt. Une chose est sûre, la digitalisation des services fiscaux pourrait constituer des pistes pour améliorer encore plus ce système.

Vous aimez ? Partagez !