Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

Les heures creuses/pleines demeurent remises en question. Le système évolué saura impacter le budget d’électricité des consommateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le prix de l’électricité ne cesse de grimper, pesant lourdement sur les budgets des foyers français. Dans ce contexte, des ajustements concernant les heures creuses et heures pleines sont en préparation. Et selon Capital, ces changements pourraient grandement impacter le budget des consommateurs. Explications !

Une méthode historique pour économiser en électricité

Avec la hausse constante des tarifs d’électricité, nombreux sont les Français qui cherchent des moyens concrets pour alléger leur facture. Ainsi, il devient urgent de trouver des solutions pratiques pour consommer intelligemment tout en économisant. Une option souvent adoptée est le recours aux heures creuses et heures pleines.

Cette méthode repose sur un principe simple : utiliser l’électricité pendant des plages horaires où les tarifs sont réduits. Ces périodes, généralement fixées la nuit ou autour de l’heure du déjeuner, permettent d’économiser de façon significative sur certaines utilisations. Par exemple, vous pouvez programmer votre machine à laver ou votre chauffe-eau pour qu’ils fonctionnent à ces moments précis.

Exit le modèle figé !

Certes, en utilisant ces horaires avantageux, vous réduisez votre facture sans sacrifier votre confort. Cependant, un changement s’annonce, et il pourrait bien profiter aux consommateurs. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage de moderniser ce système sur les heures creuses.

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

L’objectif ? Réadapter la répartition des heures creuses pour mieux coller aux périodes où l’électricité est abondante et moins chère. Le modèle actuel, souvent axé sur la soirée ou la nuit, ne correspond plus aux réalités énergétiques actuelles.

En plus, avec l’essor des énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, la production d’électricité a fortement évolué en Europe. Les journées ensoleillées permettent de générer une énergie abondante à bas coût. Or, ces ressources restent peu exploitées par le système actuel. Le nouveau modèle proposé viserait alors à introduire des heures creuses plus flexibles par rapport à ces autres sources d’énergie.

Alléger davantage sa facture d’électricité

Si le système actuel des heures creuses reste avantageux en hiver, il semble moins adapté en saison estivale. Ainsi, la Commission de régulation de l’énergie propose une évolution qui pourrait tout changer. Le nouveau modèle envisagé prévoit de déplacer les heures creuses à l’après-midi en été, lorsque la production photovoltaïque atteint son maximum.

Cette période connaît une abondance en électricité, générée à moindre coût grâce au soleil. Ce changement offrirait non seulement une meilleure gestion des ressources électriques, mais aussi une opportunité significative d’économies pour les consommateurs. Et d’après les infos de Capital, cette réforme pourrait être avantageuse pour les clients des tarifs réglementés de vente (TRV) ou d’une offre concurrente.

Tirer profit de ce nouveau système

Le nouveau système des heures creuses promet des économies substantielles. Pourtant, pour en profiter pleinement, il faut bien s’organiser. Identifier les nouvelles plages horaires et adapter votre consommation sont des étapes cruciales pour maximiser vos gains.

À voir Ce geste fatal que nous faisons tous est une mauvaise idée, il fait flamber la facture d’électricité

Comment faire ? D’abord, il faut investir dans des équipements adaptés. Selon LaTerrepreslapluie.fr, les appareils intelligents comme les programmateurs sont indispensables. Ils permettent d’automatiser l’utilisation de certains appareils énergivores aux heures où l’électricité coûte moins cher.

Ensuite, envisagez d’aller plus loin avec des panneaux solaires. Non seulement ils complètent le système en vous offrant une source d’énergie propre. Mais ils réduisent également votre dépendance au réseau électrique. En plus, des applications de suivi énergétique sont nécessaires. Elles vous permettent de surveiller et d’ajuster en temps réel votre consommation en fonction des plages horaires.

Source : Capital

Vous aimez ? Partagez !