Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour notre santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Vous connaissez la chanson. De plus en plus de Français font attention à leur alimentation. Dans les magasins, les rayons proposent de plus en plus de variétés, été comme hiver.
Les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Évidemment, il ne faut pas manger que ça, tout est une question de dosage. Mais, dans un régime équilibré et sain, ils trouvent parfaitement leur place. Cependant, il faut malgré tout se montrer méfiant. En effet, les pesticides peuvent venir gâcher la fête. Dans certains cas, les magasins doivent obligatoirement procéder à des rappels.
Le problème des pesticides dans les magasins
Ce n’est plus un secret, l’agriculture utilise des pesticides pour les fruits et les légumes. Malheureusement, certains magasins en proposent à la vente, alors qu’ils ne respectent pas les normes légales.
Si ces normes existent, c’est pour des raisons évidentes. En effet, nous connaissons les multiples risques des pesticides sur la santé. Pour commencer, ils peuvent augmenter le risque de cancer. En outre, ce sont des perturbateurs endocriniens qui affectent la reproduction et le développement.
Certains pesticides peuvent même affecter le système nerveux. En résulte des troubles neurologiques pour les consommateurs. Enfin, malgré le lavage, certains pesticides peuvent persister sur les fruits et les légumes.
Malgré les risques, leur utilisation n’est pas illégale. Mais il est essentiel pour l’agriculture de respecter certaines normes. Alors, quand des fruits ou des légumes ne respectent pas ces normes, les magasins doivent procéder à des rappels.
Un rappel dans certains magasins
Le rappel du jour concerne un fruit exotique. Il s’agit du fruit du dragon, que nous connaissons aussi sous le nom de pitaya rouge à chair rouge. Ces fruits, délicieux au demeurant, n’en restent pas moins dangereux. C’est pour cela que les distributeurs Grand Frais, Fresh et Mon Marché procèdent à un rappel.
Ils étaient disponibles dans ces magasins (partout en France) entre le 6 novembre et le 14 novembre. Il n’y a pas de numéro de lot pour faciliter le rappel. En effet, ils sont vendus en vrac.
Si vous en avez chez vous, vous devez les rapporter en magasin avant le 28 novembre 2024. La procédure prend fin après cette date et un remboursement sera donc impossible. Il faut donc agir vite si vous tenez à ne pas perdre d’argent. Sinon, jetez les fruits et ne les consommez pas.
Un problème au niveau des pesticides
Si les magasins procèdent à ce rappel, c’est du fait de la teneur en pesticides. Cette dernière est supérieure aux limites autorisées. Les consommateurs soucieux de leur santé feront donc particulièrement attention.
Mais que faire si vous aimez les fruits ou les légumes et que vous ne voulez pas consommer des pesticides ? Après tout, même s’il y a des normes, cela signifie qu’il y a toujours une faible présence ?
L’option la plus simple (mais pas la moins chère) est de consommer des produits biologiques. Les cultures n’utilisent aucun pesticide chimique de synthèse. Dans tous les cas, nous vous conseillons de laver les fruits et les légumes après leur achat en magasin.
Et si vous tenez vraiment à manger des produits sains, la solution est de les cultiver vous-même. Cela demande du travail, c’est certain. Mais vous saurez, au moins, que vous mangez des aliments vierges de toute trace chimique.