Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   20 millions de propriétaires n’ont plus que 30 jours pour faire cette modification sur leur taxe foncière

20 millions de propriétaires n’ont plus que 30 jours pour faire cette modification sur leur taxe foncière

Le compte à rebours est lancé pour les propriétaires. Il ne leur reste que 30 jours pour modifier une certaine information sur leur taxe foncière.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Être propriétaire, c’est plus qu’une simple acquisition immobilière. Cela implique une série d’obligations, aussi bien sur le plan administratif que financier. Mais saviez-vous qu’une simple démarche, facile à réaliser, peut alléger votre facture fiscale pour l’année 2025 ? Si vous êtes propriétaire, vous avez quelques semaines pour agir. Décryptons !

Les propriétaires face à la taxe foncière

Pour de nombreux propriétaires, la taxe foncière est un rendez-vous annuel redouté. En 2024, 32 millions de Français ont dû s’en acquitter. Et en 2025, tous les propriétaires, qu’ils possèdent un bien résidentiel ou commercial, devront à nouveau faire face à cette dépense.

Le montant de cette taxe, calculé en fonction de critères comme la surface du bien et sa localisation, a tendance à augmenter chaque année. En moyenne, les propriétaires ont payé 1 074 euros en 2024, un montant en hausse par rapport à 2023.

Mais au-delà de cette réalité financière, une chose est claire ! La taxe foncière peut faire un véritable trou dans le budget familial, surtout lorsque le paiement se fait en une seule fois. C’est là qu’intervient une solution efficace pour alléger cette charge.

À voir Une grosse amende attend les propriétaires qui ne se conforment pas à cette règle importante

En 2024, 20 millions de propriétaires peuvent bénéficier d’une option qui pourrait changer leur manière de régler cet impôt.

30 jours, un compte à rebours déjà lancé

D’ici peu , les propriétaires ont l’opportunité de demander la mensualisation de leur taxe foncière. Pourquoi cette option est-elle importante ? Parce qu’elle permet d’étaler le paiement sur 10 mois, de janvier à octobre 2025, et ainsi de mieux gérer cette dépense tout au long de l’année.

En optant pour la mensualisation, vous évitez la douleur de devoir payer plusieurs centaines, voire milliers d’euros en une seule fois. Mais attention, la date limite approche rapidement. Le 15 décembre est votre dernier jour pour faire cette modification. Après cette date, il sera trop tard pour opter pour la mensualisation pour l’année 2025. Alors, comment procéder ?

Ce que les propriétaires doivent faire

Pas besoin d’attendre des heures au téléphone ou de remplir des papiers complexes. Il suffit de quelques clics pour demander la mensualisation de votre taxe foncière. Deux options s’offrent à vous.

Connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Une fois connecté, allez dans la rubrique « Paiements » et sélectionnez l’option « Adhérer au prélèvement mensuel ». Vous préférez parler à un conseiller ? Pas de souci, il vous suffit de contacter l’administration fiscale au 0 809 401 401, un numéro gratuit pour toute demande.

À voir Jusqu’à 16 000 € d’aides du gouvernement pour les propriétaires en 2024, même avec de bons revenus

Cette option est ouverte à tous les propriétaires de biens immobiliers soumis à la taxe foncière. Attention toutefois : pour bénéficier de cette facilité de paiement, vous devez respecter les délais et effectuer la demande avant la date butoir.

Une gestion plus souple pour les propriétaires

L’option de mensualisation n’est pas juste une formalité administrative ; elle permet d’alléger réellement le budget des propriétaires. En 2025, la taxe foncière, comme les autres impôts locaux, risque d’être de nouveau sous pression à cause de l’inflation. En choisissant de payer en plusieurs fois, vous évitez d’être pris au dépourvu lorsque le prélèvement annuel se profile.

De plus, la mensualisation est un moyen de mieux gérer votre trésorerie, surtout dans un contexte économique où chaque euro compte. Pour les propriétaires, cette démarche pourrait être la solution pour vivre sereinement pendant toute l’année. Plus besoin de se soucier de la taxe foncière qui pèse lourdement à chaque fin de l’année.

Vous aimez ? Partagez !