Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En arrivant au pouvoir, Michel Barnier constate à quel point les finances publiques sont catastrophiques. Rapidement, il annonce vouloir mener une politique d’austérité pour limiter les dépenses et augmenter les recettes. Les automobilistes en prennent conscience aujourd’hui.
Concrètement, cette politique peut s’exprimer par la disparition de soutiens financiers. Des aides qui existent pour encourager les Français à mieux consommer, par exemple. Aujourd’hui, nous tenons à prévenir les conducteurs. Une aide précieuse est sur le point de disparaître. Vous n’avez que quelques petites semaines pour en profiter.
Automobilistes : la disparition d’une aide très intéressante
Ce sont les projets de millions d’automobilistes qui tombent à l’eau. En effet, c’est officiel, la prime à la conversion est sur le point de disparaître. Depuis 2015, ce dispositif encourage les Français à remplacer leurs véhicules polluants par des modèles plus respectueux de l’environnement.
Malheureusement, ce soutien précieux, Michel Barnier le sacrifie. Sa disparition s’inscrit dans le cadre de son plan d’économie, au grand malheur des automobilistes. Cette disparition, en soi, n’est pas surprenante.
En effet, les automobilistes notent de sérieux changements concernant cette aide depuis des années. Elle était moins accessible et moins intéressante. Malgré tout, pendant des années, elle permettait à des millions de personnes de s’offrir des voitures électriques, hybrides ou moins polluantes.
Un soutien financier important qui disparaît
Actuellement, la prime à la conversion – héritière de la prime à la casse – permet encore d’obtenir une aide allant jusqu’à 5 000 euros pour les foyers modestes. Depuis son introduction, ce dispositif joue un rôle clé dans le renouvellement du parc automobile français.
Son existence est logique, puisque cette aide s’inscrit dans une politique majeure de transition écologique. Le gouvernement fait la chasse aux véhicules polluants. Pour soutenir les automobilistes, il propose donc une aide qui encourage à des changements significatifs.
Cependant, avec sa suppression, les automobilistes devront se tourner vers des alternatives plus limitées, comme le bonus écologique, dont le montant maximal devrait être réduit (de 4 000 à 3 000 euros) ou encore le leasing social.
Une décision qui inquiète les automobilistes
La suppression de cette aide impactera près de 15 millions de Français, selon les estimations. Pour beaucoup, acquérir un véhicule électrique ou hybride reste hors de portée sans un soutien financier. Avec des prix d’achat souvent supérieurs à 20 000 euros pour un modèle neuf, ou plus abordables, mais toujours coûteux pour de l’occasion, le remplacement d’un véhicule ancien devient un défi majeur.
Cette décision pourrait également freiner les ambitions gouvernementales en matière de transition écologique. En effet, la prime à la conversion jouait un rôle clé dans la réduction des émissions de CO2 du parc automobile en France. Alors, la fin de ce dispositif risque d’alourdir la facture pour les automobilistes et de ralentir la modernisation des véhicules en circulation.
Pour les propriétaires de véhicules anciens qui souhaitent bénéficier de la prime à la conversion, le compte à rebours est lancé. Jusqu’au 31 décembre 2024, il est encore possible de profiter de cette aide financière pour remplacer un véhicule polluant par un modèle plus propre. Au-delà de cette date, le dispositif disparaîtra. Avant une future réintroduction ? Rien n’est moins sûr.