Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Jusqu’à 16 000 € d’aides du gouvernement pour les propriétaires en 2024, même avec de bons revenus

Jusqu’à 16 000 € d’aides du gouvernement pour les propriétaires en 2024, même avec de bons revenus

Le gouvernement veut soutenir les propriétaires afin de faire un pas en avant significatif dans la transition énergétique.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les passoires énergétiques sont un enjeu de taille pour le gouvernement. Il souhaite inciter les propriétaires à entreprendre les travaux nécessaires pour mettre aux normes leur logement. Le problème vient du coût des travaux. Tous les ménages ne peuvent pas se le permettre. Encore moins par temps de crise économique.

Alors, il existe un certain nombre d’aides qui visent à alléger ce coût total. Les propriétaires qui souhaitent en finir avec les étés trop chauds et les hivers trop rudes peuvent les solliciter. Ces soutiens leur permettent de financer une partie des travaux et de se sentir, enfin, à l’aise chez eux. Mais quelles sont ces aides disponibles ? C’est le moment de les découvrir.

Des aides pour les propriétaires

S’il existe de nombreuses aides en France, les taux de non-recours, souvent, sont très importants. Et ce, même pour des soutiens aussi importants que la prime d’activité et le RSA. Il existe de véritables problèmes de communication. Alors, pour accompagner les propriétaires, l’État propose un outil interactif. Derrière « Mes Aides Réno » se cache un simulateur capable d’évaluer les aides auxquelles un particulier peut prétendre, en tenant compte de sa situation spécifique.

L’objectif de cet outil est évidemment d’accélérer la transition énergétique. Il souhaite rendre plus accessibles les travaux de rénovation, tout en contribuant à la lutte contre la précarité énergétique et le changement climatique.

À voir Une grosse amende attend les propriétaires qui ne se conforment pas à cette règle importante

Pour Maxime Amieux, le responsable du projet, l’espoir est de démocratiser l’accès aux aides. En outre, en travaillant sur la communication, il espère que les propriétaires suivront les démarches pour entreprendre des travaux.

Une vue complète sur les aides disponibles

« Mes Aides Réno » regroupe les principaux dispositifs nationaux et locaux. Cela nous permet de nous rendre compte à quel point il existe différents soutiens pour les propriétaires. Le plus populaire est évidemment MaPrimeRénov’. Mais ce n’est pas le seul.

Le site met en avant l’éco-prêt à taux zéro, le dispositif Denormandie (pour les rénovations dans l’ancien), MaPrimeRénov’ Copropriété et rappelle l’existe de la TVA à taux réduit pour certains travaux.

En outre, les propriétaires peuvent profiter d’aides locales spécifiques. Les propriétaires l’ignorent souvent. Par exemple, ils peuvent profiter d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière dans certaines communes comme Paris. En outre, il existe des primes locales pour les rénovations ambitieuses. À ce titre, la ville d’Angers offre 5 000 euros à certains propriétaires.

Le site permet, comme l’indique Le Figaro, de réaliser que certains Français peuvent prétendre à 16 000 euros d’aides pour des travaux qui coûtent 100 000 euros. Il resterait alors 84 000 euros à régler.

À voir 20 millions de propriétaires n’ont plus que 30 jours pour faire cette modification sur leur taxe foncière

Des aides accessibles pour tous ?

Contrairement aux dispositifs des années précédentes, les nouvelles aides à la rénovation énergétique ne ciblent plus exclusivement les propriétaires modestes. Désormais, tous les ménages, quelle que soit leur catégorie de revenus, peuvent prétendre à MaPrimeRénov’. Les montants varient toutefois en fonction des revenus du foyer et des travaux que les propriétaires envisagent.

Avec des outils comme « Mes Aides Réno », le gouvernement espère stimuler les rénovations énergétiques dans l’ensemble des territoires, tout en rendant ces projets plus accessibles. Ce dispositif simplifie non seulement la recherche des aides, mais contribue également à sensibiliser les Français aux bénéfices économiques et écologiques de ces travaux.

Tous les propriétaires rêvent de se sentir à l’aise chez eux. Ils ne veulent plus souffrir de la chaleur en été et souhaitent moins subir le froid en hiver. Ces aides peuvent leur permettre de vivre dans un logement aux normes. Ce site a pour ambition de démocratiser les demandes.

Vous aimez ? Partagez !