Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce nouveau panneau de signalisation sur les routes à connaître absolument au risque d’une amende salée

Ce nouveau panneau de signalisation sur les routes à connaître absolument au risque d’une amende salée

Les panneaux de signalisation sur les routes évoluent. Il faudrait les connaître pour ne pas devoir payer une amende salée.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux panneaux de signalisation jonchent les routes et normalement les automobilistes devraient tous les connaître. En effet, ils les aident non seulement à se repérer, mais aussi à adapter leur conduite en fonction des indications et des informations dessus. Comme le code routier évolue vite, les conducteurs en zappent parfois la signification des nouveaux et écopent d’une amende salée.

L’évolution des panneaux de signalisation

Les premiers panneaux de signalisation datent de l‘époque romaine avec les bornes militaires. Peu à peu, ils ont évolué afin de s’adapter aux besoins croissants de la circulation et aux nouvelles réglementations. Ils se répartissent en plusieurs catégories, à savoir les panneaux de danger, d’indication, de prescription, et de direction.

En France, il existe environ 25 millions de panneaux de signalisation répartis sur plus d’un million de kilomètres de routes. Même une mémoire d’éléphant ne pourrait tous les enregistrer en tête. Pourtant, ils s’avèrent essentiels pour la sécurité routière et l’information des usagers. Les usagers de la route doivent donc faire des efforts pour en connaître le sens.

De nouveaux panneaux

Le contexte environnemental actuel nous contraint à trouver des solutions pour ralentir le réchauffement climatique. Tout le monde à son niveau doit faire quelque chose, et les automobilistes en sont inclus. Les autorités ont donc conçu de nouvelles règles dans ce sens, entraînant la création de nouveaux panneaux de signalisation.

À voir Ce nouveau panneau à connaître et à respecter au risque d’une amende de 135 euros

La pollution constitue un des facteurs précipitant le réchauffement de la planète. Il a donc fallu trouver un moyen de la réduire. Comme la circulation produit beaucoup d’émission de CO2, les autorités ont cherché à réduire les impacts en implantant de nouveaux panneaux. Par exemple, la signalétique indiquant la présence d’un supermarché aux alentours vise à réduire les déplacements inutiles.

Le nouveau panneau qui se décline sous deux formes possède également le même objectif. Vous le reconnaîtrez par le symbole qu’il porte : un losange blanc. Quand il se trouve sur un fond bleu, cela indique son caractère fixe et permanent parfois assorti d’un marquage au sol.

En revanche, si vous voyez et un losange blanc sur fond foncé avec un affichage lumineux évolutif, il s’agit d’un panneau « dynamique ». Cela veut dire que le panneau possède des horaires de validité.

Le sens du panneau

Si vous rencontrez ce panneau de signalisation, sa signification reste la même qu’il soit permanent ou temporaire. Il indique que la voie que vous prenez n’accueille que les autos qui pratiquent le covoiturage. En d’autres termes, deux personnes au minimum devraient se trouver à bord.

L’État encourage en fait les citoyens à réduire le nombre de voitures en circulation. Il octroie même des primes à ceux qui acceptent ce mode de déplacement. Des voies spéciales existent aussi pour ces personnes. Voilà qui explique la création de ce panneau en 2020. Vous pouvez le rencontrer dans les grandes villes comme Grenoble, Lyon ou Strasbourg.

À voir Ce panneau de signalisation débarque sur les routes : sa signification à connaître absolument

L’amende salée

Faire fi de ce nouveau panneau de signalisation peut vous coûter cher. En effet, l’amende correspondante s’élève à 135 euros. Vous la paierez si vous avez sciemment pris la voie avec cette signalisation. Pour vous contrôler, les radars vérifient le nombre de personnes à bord.

Un nouveau panneau de signalisation à connaître absolument au risque d’une amende salée - source : DR
Un nouveau panneau de signalisation à connaître absolument au risque d’une amende salée – source : DR

Les voitures d’urgence et les motos constituent les moyens de locomotion autorisés à rouler sans compagnie. Sur les voies comportant ce panneau, tous les autres véhicules doivent compter au moins deux personnes. Ne pas respecter cette règle entraînera donc des dommages financiers pour les conducteurs.

Vous aimez ? Partagez !