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Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas

L’assurance retraite peut vous envoyer un courrier que vous risquez de négliger. Pourtant, il est crucial pour assurer votre pension future.

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Vous venez de recevoir un courrier de l’Assurance Retraite ? Pas de panique, ce n’est pas encore l’heure des adieux au travail, même si cela peut donner un petit coup de vieux ! Dès 35 ans et tous les cinq ans ensuite, ce document débarque pour vous rappeler que la retraite, même lointaine, se prépare dès maintenant.

Voici pourquoi il ne faut surtout pas le négliger et comment en tirer le meilleur pour préparer l’avenir.

Anticiper sa retraite : pourquoi commencer tôt

S’il y a bien un projet de vie qui mérite d’être planifié sur le long terme, c’est la retraite. Tout comme l’achat d’une maison, elle se prépare à l’avance, en tenant compte des nombreuses étapes et aléas de la vie professionnelle.

Les carrières sont rarement linéaires. En effet, elles peuvent comporter des périodes de chômage, des changements de poste, des reconversions, ou même des pauses pour raisons personnelles. Commencer tôt à se pencher sur ses droits à la retraite permet ainsi d’anticiper les impacts de ces périodes. Cela évite aussi de se retrouver avec des années de cotisation non prises en compte.

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Claude Wagner, expert de la CFDT-Retraités, conseille auprès de MoneyVox, d’adopter une vision à long terme : « La retraite c’est toute la vie ! Toute la carrière ! C’est comme acheter une maison : l’immobilier est un projet de vie, mené sur des années. » Plus vous commencez tôt, plus vous avez de chances d’optimiser votre future pension et de pallier d’éventuels manques.

Un document à ne pas jeter

Le « relevé de situation individuelle », le document en question, peut sembler un peu décourageant au premier coup d’œil. En haut de la première page, le nombre de trimestres à valider pour une retraite à taux plein est affiché : 172 trimestres, soit 43 années de travail depuis la réforme. Pas de quoi donner le sourire !

Pourtant, MoneyVox recommande de ne pas se décourager à cette vue. Ce relevé est bien plus qu’un simple chiffre. En effet, il s’agit d’une radiographie de votre carrière, détaillant chaque poste occupé, chaque cotisation versée.

Ce n’est pas pour rien que Claude Wagner compare la préparation de la retraite à un projet immobilier. Vous avez tout à gagner à scruter chaque ligne de ce document pour vous assurer que tous vos emplois sont bien pris en compte. Des petits jobs de jeunesse aux postes de mi-carrière…

Ne négligez rien pour assurer votre retraite

Vous pensez que vos petits boulots d’étudiant ne pèsent pas lourd ? Détrompez-vous ! Géraldine Hameau, responsable de la liquidation au cabinet Novelvy Retraite, insiste sur l’importance de vérifier chaque période travaillée. Et ce, même pour des emplois d’été que les gens pourraient facilement oublier.

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« C’est quand on a ces événements frais en tête qu’il vaut mieux vérifier qu’ils aient bien été pris en compte par vos régimes de retraite. », rappelle-t-elle dans la rubrique de MoneyVox.

Même si certains emplois ne valident pas un trimestre, ils peuvent tout de même rapporter des points de retraite complémentaire. Par exemple, si vous avez gagné quelques points Agirc-Arrco grâce à un petit contrat saisonnier, cela pourrait représenter quelques euros de plus par an. Une somme modeste, certes, mais qui s’accumule au fil des années.

Détecter les oublis et réagir à temps

Au-delà des petits emplois, le relevé de carrière permet de déceler d’éventuelles périodes manquantes. Particulièrement au début de carrière où les contrats temporaires ou les erreurs de déclaration sont plus fréquents. Si vous repérez des trous dans votre parcours, vous pouvez entreprendre une démarche pour faire rectifier votre relevé auprès des régimes de retraite.

Attention cependant, car la correction de carrière n’est pas encore accessible en ligne avant 55 ans. Néanmoins, consultez régulièrement votre relevé et signaler les erreurs dès que possible reste le meilleur moyen d’éviter des surprises désagréables.

En cas d’incohérence, il vous faudra rassembler tous les documents nécessaires. Par exemple les bulletins de salaire ou les attestations d’employeurs.

Source : MoneyVox

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