Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Vous retrouvez les essuie-glaces de votre voiture relevés ? Voici ce que cela signifie, le message est clair

Vous retrouvez les essuie-glaces de votre voiture relevés ? Voici ce que cela signifie, le message est clair

Certains gestes, en voiture, peuvent surprendre les automobilistes. Ils cachent pourtant des messages à connaître.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les conducteurs seront d’accord avec nous, il existe un vrai langage non-verbal qui permet de transmettre des informations et des messages. Puisqu’ils ne peuvent pas facilement communiquer en voiture, ils trouvent des stratagèmes pour se transmettre des messages.

Du signalement de mauvais stationnements aux alertes sur des dangers potentiels, ce code informel aide à la communication entre automobilistes. Ainsi, comprendre ces gestes et leurs significations est essentiel. Cela peut encourager la prudence ou inciter un conducteur à corriger certaines habitudes.

Un message mystérieux en voiture

Vous connaissez sans doute, si vous prenez souvent la voiture, de nombreux messages. Cependant, certains peuvent encore vous échapper. Aujourd’hui, nous souhaitons justement mettre l’accent sur l’un d’eux. Il ne s’agit pas d’un message qui se fait via un appel de phares. 

Non, les conducteurs utilisent les essuie-glaces. Ces éléments indispensables, présents sur toutes les voitures, servent à maintenir le pare-brise propre pour une conduite sécurisée. Cependant, si vous trouvez vos essuie-glaces relevés en revenant vers votre voiture, ce n’est sans doute pas par hasard, mais bien un signal à interpréter.

À voir Mettre vos courses de supermarché dans le coffre de votre voiture est dangereux : faites très attention

Mais alors, quel est donc le fameux message à décrypter ? Faut-il y voir une alerte, une menace, un mécontentement ? Nous allons voir ensemble que la réponse n’est pas si simple. En effet, nous pouvons y voir à la fois une menace et un acte de bienveillance. La chose qui compte, finalement, c’est où se trouve la voiture. 

Un message sur le stationnement de la voiture

Dans de nombreux pays, trouver ses essuie-glaces en position relevée indique souvent un mécontentement concernant le stationnement de la voiture. Ce geste est très courant dans plusieurs régions, notamment au Royaume-Uni. En Italie, les conducteurs adoptent également ce système. Il faut dire que sur place, le désordre sur les routes est roi. 

Alors, les conducteurs utilisent ce moyen pour protester de manière discrète contre le mauvais positionnement des voitures.

À Athènes, cette habitude est également bien ancrée. Ainsi, voir ses essuie-glaces levés est généralement une façon de faire savoir au conducteur que son stationnement dérange. En l’absence du conducteur, les personnes mécontentes s’en prennent à la voiture. Cependant, elles ne l’abîment pas. Il suffit de remettre les essuie-glaces en place pour qu’ils fonctionnent à nouveau.

Un message qui peut changer ?

Toutefois, cette même pratique peut avoir des significations très différentes selon le lieu. En Amérique latine, par exemple, le fait de trouver les essuie-glaces levés peut être une signalisation inquiétante. En effet, cela peut signifier que la voiture est une cible potentielle pour un vol.

À voir Si vous trouvez un mouchoir sur la poignée de votre voiture, cela doit vous alerter : la signification à savoir

D’un autre côté, avec l’hiver qui approche, il se peut aussi que certains automobilistes attentionnés aient relevé les essuie-glaces d’autres voitures pour leur rendre service. En effet, lorsque les températures chutent, les essuie-glaces peuvent geler et rester collés au pare-brise. Relever les balais avant une nuit froide permet de les protéger des intempéries et d’éviter qu’ils n’adhèrent au pare-brise.

Qu’il s’agisse d’une protestation sur un stationnement ou d’une précaution contre le froid, il est essentiel de comprendre ce que signifie ce geste et de savoir adapter sa réaction en fonction des circonstances.

Vous aimez ? Partagez !