Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Code de la route évolue chaque année, tout comme la signalisation. De nouveaux panneaux font leur apparition, par exemple. Alors, les automobilistes doivent rapidement prendre connaissance des changements. Car, évidemment, ces derniers doivent, en toute circonstance, respecter les règles (nouvelles comme anciennes).
Or, sur certaines autoroutes françaises, une expérimentation attire l’attention des conducteurs : un marquage rouge au sol qui pourrait bientôt s’étendre à l’échelle nationale. Ce nouveau dispositif, déjà en place sur l’autoroute A7 près de Valence et sur l’A10 en direction de Bordeaux, vise à renforcer la sécurité routière.
Un marquage rouge qui surprend les automobilistes
Souvenez-vous, le but du Code de la route est de garantir la sécurité des automobilistes. Ils doivent s’adapter alors aux conditions de circulation modernes. Nous en avons un bel exemple aujourd’hui avec l’implantation de cette ligne rouge sur certaines portions d’autoroutes.
L’initiative ne vient pas de France, mais d’Andalousie. Cette ligne rouge, semblable à une ligne continue, a pour objectif de renforcer la vigilance des automobilistes dans des zones dangereuses (virages, zones sinueuses ou visibilité réduite).
Sur l’autoroute A7, cette ligne rouge s’étend sur quatre kilomètres et s’accompagne d’une interdiction stricte de la franchir ou de la chevaucher. Plus qu’un simple avertissement, cette couleur vive capte l’attention des conducteurs, les incitant à la prudence et, idéalement, à réduire leur vitesse, même si cela n’est pas une obligation.
Les sanctions en cas de franchissement
Comme pour une ligne blanche continue, franchir ou chevaucher cette ligne rouge est une infraction au Code de la route. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros, mais le montant peut atteindre 750 euros en cas de poursuite devant le tribunal. En plus de l’amende, cette infraction entraîne un retrait de trois points sur le permis de conduire.
Les automobilistes qui respectent la loi pour les lignes blanches doivent en faire de même pour les lignes rouges. Ce marquage vise à instaurer un signal fort dans des zones particulièrement accidentogènes.
Par cette expérimentation, les autorités espèrent rappeler aux usagers la nécessité de respecter les zones signalées comme potentiellement dangereuses et d’adopter une conduite prudente. En Andalousie, les autorités se disent satisfaites des résultats. Les automobilistes Français risquent-ils, alors, de voir ces nouvelles lignes partout ?
Bientôt une généralisation en France ?
Cette ligne rouge reste pour l’instant en phase de test dans quelques zones. Nous pouvons cependant nous attendre à une généralisation sur l’ensemble du réseau autoroutier si les résultats sont concluants.
Si ce dispositif permet de réduire les accidents et, en particulier, le nombre de décès sur la route, il pourrait devenir une norme de sécurité routière en France. En 2023, le pays enregistrait environ 3 400 décès dus aux accidents de la route. Ce chiffre pousse les autorités à multiplier les initiatives pour renforcer la sécurité des automobilistes.
Nous espérons donc que cette innovation sera efficace en France. Les automobilistes, eux, devront s’y faire. Mais ce n’est pas la première fois que la signalisation évolue. En France, il est possible de croiser les « dents du dragon ». Cette signalisation, par un effet d’optique, encourage les automobilistes à ralentir. Une nouvelle fois, l’idée nous venait de nos voisins Espagnols.