Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage

La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage

Les gendarmes mettent en garde les Français contre une escroquerie qui cible la carte bancaire. La méfiance est de mise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Votre carte bancaire est un objet précieux. Il vous permet de vous acheter tout ce dont vous avez besoin et ne doit pas se retrouver entre d’autres mains. Sinon, vous devez vite la bloquer pour empêcher quiconque de vider vos comptes.

Pour cette raison, vous devez faire attention à taper votre secret sans que personne ne puisse le voir. Mais si vous pensez, en faisant cela, être à l’abri, c’est mal connaître les malfaiteurs. Ces derniers mettent en place diverses arnaques pour mieux vider vos comptes. Or, les gendarmes vous préviennent justement aujourd’hui. Une arnaque, en particulier, se développe massivement.

Carte bancaire : le Graal pour les escrocs

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les escrocs tiennent tant à posséder la carte bancaire de leur victime. Elle peut se transformer en porte ouverte vers les comptes. Même sans connaître le code secret, ils peuvent dépenser de l’argent.

Par exemple, les escrocs peuvent payer des achats via le paiement sans contact. Sinon, ils peuvent aussi cloner la carte et l’utiliser comme bon leur semble. C’est pourquoi il faut faire preuve de méfiance.

À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte

En effet, malheureusement, les arnaques se développent. Elles font, chaque année, de plus en plus de victimes. La preuve encore aujourd’hui avec cette alerte des gendarmes, en date du 14 novembre. Ils mettent en avant une méthode frauduleuse, mais très ingénieuse.

Carte bancaire : une arnaque qui commence par un SMS

L’arnaque débute avec un SMS que vous recevez sur votre téléphone. Les escrocs utilisent ce message pour faire croire à une opération bancaire frauduleuse en cours sur le compte de la victime. Le message inquiète. Son but est d’inciter la victime à contacter un faux « service fraude » via un numéro fourni dans le SMS.

En appelant ce numéro, les victimes sont mises en relation avec les arnaqueurs eux-mêmes, qui leur demandent des informations personnelles sensibles, notamment des codes confidentiels et des informations bancaires.

Dans certains cas, les escrocs passent même à l’étape suivante en envoyant un complice, déguisé en coursier, au domicile de la victime. Ce faux coursier prétend être là pour récupérer la carte bancaire.

Des risques sérieux pour les victimes

Ce type d’arnaque peut avoir des conséquences financières désastreuses. Une fois en possession de la carte bancaire et des informations confidentielles de la victime, les malfaiteurs ont un accès direct aux comptes et peuvent effectuer des retraits ou des achats.

À voir Cette arnaque redoutable à la carte bancaire peut vous coûter une fortune, ne vous faites pas piéger

Pour ne pas tomber dans le piège, les gendarmes des Pyrénées-Orientales rappellent quelques règles essentielles de sécurité. D’abord, il est primordial de ne jamais communiquer vos coordonnées ou votre code confidentiel par téléphone. En cas de doute, contactez directement votre agence bancaire ou votre conseiller pour vérifier la situation. Mais partez du principe que votre code de carte bancaire doit rester secret.

En outre, les gendarmes invitent les victimes ou les personnes soupçonnant une tentative d’escroquerie à prendre le temps de réfléchir avant de réagir. En cas de besoin, il est aussi possible de joindre les forces de l’ordre en composant le 17.

Ce sont les bons réflexes qui font toute la différence. Et pensez à prévenir vos proches vulnérables. Souvent, les escrocs ciblent les cartes bancaires des personnes âgées.

Vous aimez ? Partagez !