Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La période des fêtes de fin d’année est celle où les malfaiteurs agissent le plus. Le fait que nous soyons pris dans l’effervescence diminue souvent notre prudence, ce qui rend les arnaques plus efficaces. Certaines méthodes sont toutefois plus fréquentes que d’autres. Voici celles auxquelles vous devez particulièrement faire attention à Noël !
Les arnaque sur les prix !
Il n’y a pas que les malfaiteurs et escrocs qui peuvent nous soutirer de l’argent malhonnêtement durant les fêtes de fin d’année. A Noël, certaines enseignes peuvent également avoir des pratiques douteuses qui s’apparentent aux arnaques. C’est notamment le cas avec le shrinkflation. Cette technique consiste à gonfler les prix ou à réduire la quantité de certains produits en supermarché. Les enseignes visent à faire des bénéfices plus importants grâce à cela.
D’un autre côté, il y a les arnaques aux prix gonflés dans certaines enseignes. Ces derniers affichent des prix barrés pour faire croire à une promotion. Cependant, les tarifs affichés ne sont pas aussi réduits que nous pourrions le penser ! Ils peuvent même être plus chers que ce qui serait le prix normal. Il faut donc faire attention aux offres promotionnelles de certaines enseignes.
Les arnaques à la carte cadeau sont également courantes à Noël. Les malfaiteurs utilisent les codes-barres de ces dernières afin d’obtenir les sommes qu’elles contiennent. Au moment de payer en magasin, vous pouvez donc perdre votre argent plutôt que de faire votre paiement. Une méthode à laquelle il faut particulièrement faire attention !
3 autres méthodes des malfaiteurs à laquelle il faut faire attention !
Les arnaques aux faux colis font partie de ceux dont vous devez vous méfier pour Noël. La technique consiste à envoyer des SMS aux cibles indiquant qu’ils recevront des cadeaux. Pour le récupérer, la cible devrait alors cliquer sur un lien. Mais attention ! Cela pourrait mener à une perte de vos informations personnelles. Cette méthode fait particulièrement de ravages à Limoges.
Certaines ventes de calendrier peuvent également être des arnaques. Si des gens viennent à votre porte avec de tels cadeaux à vendre, n’hésitez pas à demander leur carte professionnelle. En effet, les pompiers et autres professionnels qui vendent ce genre de produit pour les fêtes ont toujours un papier qui peuvent prouver qu’ils viennent réellement de cet organisme.
Si vous faîtes régulièrement vos achats en ligne, méfiez vous des abonnements cachés. Les prix sur certaines offres sont très attrayantes, ce qui vous pousse à faire un achat. Malheureusement, ils peuvent cacher des abonnements qui se prélèveront directement sur votre compte bancaire. Il s’agit d’arnaques à ne pas négliger !
Les arnaques par messages font des ravages !
Les arnaques par messages font partie de celles dont nous devons particulièrement nous méfier pour Noël. Les méthodes des malfaiteurs sont nombreuses mais une en particulier devrait attirer votre attention ! Il s’agit des faux remboursements. Cette technique est très connue même hors fêtes. Mais face aux nombres d’achats en hausse à cette période, les français sont encore plus vulnérables.
Pour cette technique, les malfaiteurs se font passer pour des vendeurs. Ils déclarent alors qu’ils proposent des remboursements sur des achats divers. En cliquant sur leur lien, ces derniers vous demandent des informations bancaires qui peuvent vider vos comptes ! Il est donc primordial d’y faire attention.