Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette arnaque redoutable à l’approche des fêtes de fin d’année

L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette arnaque redoutable à l’approche des fêtes de fin d’année

Les experts de l'UFC-Que Choisir nous donnent les bons conseils pour réaliser de bonnes affaires à Noël, sans se faire avoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les fêtes de fin d’année approchent. Chaque année, pour Noël, des millions de Français organisent des repas et s’offrent des cadeaux. C’est une période festive, pleine de joie et de bienveillance. Mais l’UFC-Que Choisir ne veut pas que les Français mettent de côté la prudence.

En effet, en cette période de fêtes, le marché regorge d’offres promotionnelles alléchantes. Ces dernières incitent les consommateurs à dépenser davantage. Cependant, certains commerçants et sites en ligne utilisent des techniques qui peuvent peser sur le budget des ménages. La méfiance est donc de mise pour ne pas gâcher les fêtes.

L’UFC-Que Choisir vous met en garde

La saison des fêtes représente une opportunité unique pour les commerçants d’augmenter leurs ventes. Alors, les promotions abondent dans les grandes et petites enseignes. Savoir que les clients sont plus enclins à dépenser pour les fêtes pousse de nombreux magasins à multiplier les offres spéciales.

Beaucoup de consommateurs, désireux de faire plaisir à leurs proches, peuvent se retrouver à puiser dans leurs économies. Cependant, l’UFC-Que Choisir met en garde : si la plupart des offres sont légitimes, d’autres peuvent contenir des pièges subtils destinés à pousser à la consommation.

À voir L’UFC-Que Choisir alerte sur ce chocolat en supermarché très mauvais pour la santé

Dans un récent avertissement, l’UFC-Que Choisir rappelle les mesures essentielles pour des achats de fin d’année plus sereins. Préparer ses achats à l’avance est vivement conseillé pour éviter les décisions de dernière minute qui mènent souvent à des dépenses excessives.

En outre, les experts vous conseillent de bien vous ’informer sur les articles que vous commandez. C’est indispensable pour éviter des désagréments comme des produits non conformes ou des coûts imprévus en lien avec la livraison.

Méfiez-vous des frais annexes

Un point d’attention particulier porte sur les sites marchands qui se trouvent à l’étranger. Ces plateformes présentent des risques notables, à commencer par des retards de livraison qui peuvent gâcher l’arrivée des cadeaux.

La principale préoccupation concerne toutefois les frais supplémentaires : selon la localisation du vendeur, des frais de TVA et de douane peuvent s’appliquer à la commande ou à la réception du colis. Ces charges peuvent prendre les acheteurs par surprise, d’autant qu’il s’agit souvent de frais de transport non inclus dans le prix affiché.

Ces coûts peuvent être imposants et faire grimper le montant total de l’achat de façon significative. Pour éviter ces désagréments, l’UFC-Que Choisir recommande de vérifier la localisation du vendeur. Privilégier les commerces ayant des entrepôts ou des bureaux en France ou dans l’Union européenne peut réduire considérablement le risque de frais additionnels.

À voir Ce café discount à moins de 20 centimes la capsule a séduit l’UFC-Que Choisir, c’est le meilleur

Des conseils pour éviter les pièges

Avec les conseils de l’UFC-Que Choisir, il est possible de faire des achats de Noël plus sécurisés et d’éviter les pièges courants. En se renseignant sur les conditions d’achat et en prêtant attention aux vendeurs étrangers, les consommateurs peuvent se prémunir contre des frais inattendus et recevoir leurs cadeaux dans les temps.

En outre, l’UFC-Que Choisir ne manque pas de rappeler l’existence des arnaques. Les escrocs profitent des fêtes pour mieux jouer avec nos nerfs. Par exemple, le phishing se développe. Les escrocs vous envoient un mail en prétendant que votre colis est introuvable. Vous devez alors suivre des démarches payantes pour le retrouver.

Avec les fêtes, énormément de Français passent des commandes. Alors, ils ont plus de risques de tomber dans le panneau. C’est pourquoi, en décembre plus que jamais, la méfiance est de mise.

Vous aimez ? Partagez !