Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les agriculteurs ont plusieurs raisons d’en vouloir aux gouvernements. Comme ils se retrouvent dans une impasse, les différents syndicats agricoles envisagent de se mobiliser dans les jours à venir. En tout cas, si blocage il y a, cela pourrait bouleverser les habitudes des automobilistes. Découvrez les dates et les lieux prévus.
Qu’est-ce qui attend les automobilistes ?
Les automobilistes pourraient vivre des périodes difficiles pour les jours à venir. En effet, les agriculteurs, ou plus précisément les syndicats des agriculteurs, veulent faire entendre leur voix. Mécontents du gouvernement à bien des niveaux, ils prévoient des descentes sur les routes.
Cette décision pourrait alors perturber le flux de la circulation. Or, en temps normal, les automobilistes se plaignent déjà. Mais en plus, imaginez la circulation de fin d’année avec en sus des mouvements de grève. Les conséquences peuvent être désastreuses.
L’alliance syndicale FNSEA-JAC a récemment lancé cet appel à la manifestation. Cependant, les mouvements se passeront qu’à partir de mi-novembre. Les automobilistes doivent donc se préparer aux éventuelles dispositions à prendre pour ne pas rester coincés quelque part.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Un blocage des autoroutes à craindre ?
Certes, les agriculteurs peuvent en vouloir à l’État sur bien des points. D’ailleurs, leurs revendications méritent de se faire entendre. Cependant, les automobilistes pourraient en être victimes. Par conséquent, le syndicat des agriculteurs a décidé de ne pas leur faire payer un crime qu’ils n’ont pas commis.
Le syndicat ne reculera pas face à la mobilisation prévue. En revanche, il se montre clairs par rapport aux automobilistes anxieux qui suivent ces actions. Les agriculteurs comptent donc s’en tenir à des mobilisations. Néanmoins, ils tiennent aussi à préciser qu’ils ne procéderont pas à des blocages d’autoroutes.
« On ne va pas bloquer la France. Ce que l’on veut, c’est interpeller les pouvoirs publics. On n’est pas là pour ennuyer les Français. », déclare Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, ce mercredi 13 novembre, à France Inter. L’homme d’affaires a précisé qu’ils vont « reprendre la route dès lundi prochain ».
Les conséquences sur les automobilistes
Quand les agriculteurs procèdent à des manifestations, les automobilistes craignent le pire. En effet, lors des mouvements de grève de l’année dernière, les tracteurs avaient bloqué la circulation. Cependant, ils peuvent tirer profit de cette grève prévue mi-novembre.
Par exemple, les automobilistes pourront avoir la bonne surprise de rouler avec moins de bouchons. En effet, avec moins de voitures de transport de marchandises sur les routes, la circulation peut devenir plus fluide. Par ailleurs, moins de voitures qui circulent veulent aussi dire moins de pollution.
Ainsi, l’air peut s’en trouver amélioré de manière temporaire.