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Au moment de passer l’examen théorique du Code de la route, les Français savent que plusieurs questions peuvent concerner les panneaux de signalisation. Il est effectivement indispensable de bien les connaître. Ils apportent des indications claires pour fluidifier le trafic.
Cependant, avec les années, la mémoire peut faire défaut. Si les automobilistes reconnaissent les panneaux les plus fréquents, d’autres, en revanche, échappent totalement à leur connaissance. En outre, la loi évolue et une nouvelle signalisation peut voir le jour. C’est justement le sujet de l’article d’aujourd’hui.
Panneaux : apprendre à les reconnaître
Nous conseillons aux automobilistes de se plonger de temps en temps dans un livre du Code de la route. Cela leur permet, dans un premier temps, de rafraîchir leur mémoire. Ensuite, c’est indispensable pour connaître les évolutions de la loi. À ce sujet, pour rendre les routes toujours plus sûres, de nouveaux panneaux peuvent voir le jour.
C’est le cas actuellement en Allemagne, par exemple. De nouveaux panneaux viennent d’arriver pour mieux intégrer les évolutions du réseau. Ces nouvelles signalisations mettent notamment en avant le vélo, le covoiturage ou encore les trottinettes. La loi doit suivre les habitudes des conducteurs et évoluer dans le bon sens.
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Évidemment, ces changements peuvent être déroutants pour les visiteurs, alors voici un guide pour vous familiariser avec cette signalisation et éviter toute confusion. C’est d’autant plus important que l’Allemagne pourrait convaincre les autres pays d’adopter la même signalisation. Avec la politique d’uniformisation de l’Union européenne, ces panneaux pourraient bientôt se retrouver en France.
La signalisation pour les cyclistes
En Allemagne, la signalisation pour les cyclistes n’est pas la même qu’en France. Le panneau fait apparaître un vélo avec une flèche verte sur fond noir, indiquant qu’un cycliste peut avancer dans la direction indiquée, en restant sur les pistes cyclables dédiées. Bien entendu, la vigilance face aux autres usagers reste essentielle.
Un autre ajout important en Allemagne est le panneau interdisant aux automobilistes de dépasser les vélos ou cyclomoteurs. Ce panneau rond, bordé de rouge, affiche une voiture rouge à côté d’un vélo et d’un scooter noirs, signifiant que les dépassements de véhicules à deux-roues ne sont pas autorisés.
Signalisation pour le covoiturage et l’autopartage
Les voies réservées au covoiturage sont en train d’émerger en France, notamment sur les autoroutes, et pourraient apparaître sur le périphérique parisien d’ici l’an prochain. En Allemagne, le covoiturage bénéficie déjà de plusieurs avantages, y compris la possibilité d’utiliser certaines voies de bus sous conditions. Un panneau illustrant une voiture avec trois passagers indique que la voie de bus peut être empruntée par des véhicules avec plusieurs occupants.
En outre, il existe en Allemagne, des zones de stationnement spéciales pour les véhicules d’autopartage. Nous les reconnaissons grâce à un panneau avec quatre silhouettes et une voiture stylisée. Ces zones permettent aux voitures d’autopartage de se garer en priorité. De plus, ces véhicules sont identifiables par un macaron bleu « car-sharing » apposé sur leur pare-brise.
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Cela peut nous surprendre, car, en France, l’autopartage ne rencontre pas un grand succès. Des services comme Autolib’ ont disparu presque aussitôt après leur arrivée. Mais l’avenir réserve son lot de surprises. Alors, un retour est tout à fait possible.