Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Tout savoir sur ces aides financières dont peuvent bénéficier les personnes âgées en France

Tout savoir sur ces aides financières dont peuvent bénéficier les personnes âgées en France

Les personnes âgées peuvent demander des aides financières, essentielles pour soutenir le budget des citoyens précaires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les personnes qui gagnent bien leur vie ne se posent pas énormément de questions sur l’état de leurs finances. Mais pour certains Français, la fin de mois rime forcément avec découvert. C’est pourquoi les aides financières sont indispensables pour gérer au mieux le budget.

Les personnes âgées, tout particulièrement, peuvent faire face à de vraies difficultés. Une fois à la retraite, elles perdent en moyenne 25 % de leurs revenus. Or, pour les personnes qui, en travaillant, touchent un faible salaire, cette perte est considérable. C’est pourquoi les soutiens de la Caf ou de la Caisse de retraite sont indispensables. Faisons un tour du côté de ces dispositifs qui améliorent le quotidien.

Une aide financière dès l’âge de 55 ans

Nous connaissons beaucoup d’aides financières qui concernent les seniors une fois qu’ils sont à la retraite. Mais celle dont nous parlons maintenant est accessible dès l’âge de 55 ans. Il s’agit en réalité d’un éventail de plusieurs soutiens pour les tâches quotidiennes.

Que ce soit pour une assistance à domicile, un soutien pris en charge par la CPAM ou d’autres formes d’aides financières, diverses options sont à disposition. Cependant, l’accès à ces aides dépend de plusieurs critères.

À voir Mauvaise nouvelle pour ces Français : de nombreuses aides financières gelées l’année prochaine

Pour bénéficier de ces aides, la première étape est de contacter votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Cet organisme public vous aide en fonction de vos besoins et peut vous informer sur les aides accessibles en fonction de votre âge et de vos revenus.

D’autres interlocuteurs utiles sont les caisses de retraite et la CPAM, qui peuvent orienter les demandes. Le conseil départemental constitue également une ressource précieuse. Il offre des conseils personnalisés selon les critères d’éligibilité. Ces organismes vous accompagneront dans la constitution d’un dossier d’indemnisation avec l’aide d’un conseiller.

Des aides financières à disposition

Selon l’état de santé et les revenus, différentes aides financières non imposables sont ouvertes aux personnes âgées. Celles-ci incluent des aides-ménagères, des crédits d’impôt, ainsi que des tarifs préférentiels pour les transports en commun.

Des aides au logement sont également disponibles, ainsi que des allocations spécifiques pour les personnes en situation de handicap, telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

En fonction de chaque situation, ces aides facilitent le maintien à domicile tout en contribuant à améliorer la qualité de vie. C’est l’enjeu principal des aides financières. La population vieillit et les Français vivent de plus en plus longtemps. Il faut donc les accompagner.

À voir 4 aides financières de la CAF à ne pas surtout pas manquer pour réduire vos dépenses lors de la naissance d’un bébé

Un soutien précieux pour les retraités

Parmi les aides financières les plus intéressantes, nous trouvons l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette dernière s’adresse aux Français de 65 ans les plus précaires. Elle permet de compléter son revenu mensuel jusqu’à 1 012,02 euros par mois (pour une personne seule).

Cette aide financière est évidemment la bienvenue. Pour autant, plus de la moitié des retraités éligibles n’en font pas la demande. La méconnaissance de l’existence ou la phobie administrative peuvent en partie expliquer ce taux de non-recours.

Mais n’oublions pas de rappeler que l’État récupère les montants de l’Aspa au moment de la succession. Autrement dit, à la mort du bénéficiaire, les héritiers se voient priver d’une partie de l’héritage. Cela pourrait expliquer le fort de taux de non-recours.

Vous aimez ? Partagez !