Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce geste fatal que nous faisons tous est une mauvaise idée, il fait flamber la facture d’électricité

Ce geste fatal que nous faisons tous est une mauvaise idée, il fait flamber la facture d’électricité

Cette habitude que nous faisons tous fait grimper notre facture d'électricité sans qu'on le sache ! Voici pourquoi !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous le faites tous les jours, sans même y penser. Ce geste anodin, pourtant, vous fait dépenser bien plus que vous ne le croyez. Découvrez quelle habitude quotidienne alourdit considérablement votre facture d’électricité. En bonus, nous vous dévoilons des astuces pour faire de vraies économies !

Au lieu d’économiser de l’électricité, ce geste augmente la consommation

Nous l’avons tous déjà fait : laisser nos appareils électroniques en mode veille en pensant que cela va économiser de l’électricité. Mais quand la fin du mois arrive, c’est toujours la même réaction : « comment j’ai pu dépenser autant d’énergie ? ».

La réponse n’est pas loin ! Le mode veille est celui qui est derrière cette surconsommation d’électricité. En effet, il faut savoir qu’un appareil en mode veille continue de consommer d’énergie. Même si la consommation est minime au début, elle peut vite s’accumuler et peser lourd plus tard.

Imaginez que tous vos appareils sont en mode veille 24h/24. Téléviseur, box internet, chargeur de téléphone et biens d’autres constamment connectés. Il ne serait pas évident que votre consommation d’électricité soit plus élevée qu’en temps normal ?

À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

Le mode veille consomme plus d’énergie, mais pas que ! En plus de cela, garder un appareil en mode veille réduit considérablement sa durée de vie. En effet, les cycles d’allumage et d’extinction répétés liés à ce système peuvent entraîner des pannes prématurées.

Voici comment réduire votre consommation en mode veille

La solution la plus efficace est bien évidemment de débrancher les appareils non utilisés. Si vous n’avez plus besoin d’internet, débranchez votre box pour arrêter sa consommation. Cela peut sembler fastidieux, mais c’est efficace pour économiser de l’électricité.

Cela dit, vous devriez vous intéresser aux appareils qui consomment le plus d’énergies. Ce sont ceux qui devraient être débranchés dès que l’occasion se présente. C’est le cas notamment du réfrigérateur, de la télévision, du lave-linge et de l’ordinateur.

Une astuce permettant d’éviter la consommation d’énergie inutile est l’utilisation des multiprises avec interrupteur. En effet, cet outil permet de couper l’alimentation en un seul geste. Il est surtout idéal si vous utilisez plusieurs appareils.

Enfin, privilégiez les appareils dotés de fonctionnalités éco-énergétiques. Le mode éco, comme son nom l’indique, permet une meilleure gestion de l’électricité. Une alternative à la fois économique et responsable !

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

2 autres erreurs à éviter pour réduire le coût d’électricité

Nombreuses sont les fausses idées véhiculées selon lesquelles elles permettent d’économiser en électricité. L’une d’entre elle est de croire que le givre maintient le froid du congélateur, alors qu’en réalité il n’en est rien. Sachez que le givre alourdit davantage la charge de l’appareil, lui poussant à consommer deux fois plus d’énergie pour bien fonctionner.

Une autre idée mensongère est de croire qu’en hiver, il n’est pas nécessaire d’aérer les pièces. Ceci, sous prétexte que cela permet de garder la chaleur. Pourtant, c’est l’humidité qui prend de la place avec cette habitude. Et comme nos confrères de Maison&Travail l’expliquent si bien, « un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec ». Ce qui augmentera l’utilisation du chauffage, et donc plus d’électricité consommée.

Vous aimez ? Partagez !