Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les seniors ne sont plus épargnés ! Une nouvelle forme d’escroquerie a vu le jour, ciblant spécifiquement les personnes âgées. Cette arnaque, de plus en plus sophistiquée, met en danger leur sécurité financière et psychologique. Découvrons ensemble les méthodes utilisées par ces malfaiteurs !
Arnaque en France : un cas alarmant
À ce rythme, l’arnaque pourrait devenir une pratique courante dans différentes régions de France. Presque tous les jours, des plaintes arrivent en masse aux autorités. Dans notre pays, l’escroquerie touche littéralement tous les secteurs d’activité. Les malfaiteurs sont en effet partout, s’attaquant à divers profils.
En France, ce sont les seniors que les malfaiteurs ciblent le plus. Chaque année, les cas signalés ne cessent d’augmenter pour ce profil en particulier. Rappelons par ailleurs qu’en 2023, l’escroquerie qui ciblait les dames âgées a fait de nombreuses victimes. Les escrocs profitaient de la fragilité de leur cible pour leur soutirer de leur argent.
Cette année, c’est une nouvelle forme d’arnaque qui a fait son apparition, rend la vie des seniors plus stressante. C’était à Toulouse que le dernier signalement a été recueilli. À travers une interview, nos confrères d’ Actu ont pu en savoir plus sur la situation et le mode opératoire des arnaqueurs. Nous vous rapportons tout cela dans la prochaine section.
À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger
Une intrusion à domicile en plein jour
« Deux hommes, dont un avec un gilet orange, sont entrés chez la personne âgée », raconte le voisin de la victime. Pendant que l’un d’eux retenait le vieil homme devant sa porte, l’autre se trouve à l’intérieur en train de fouiller la maison.
Le voisin pouvait tout voir là où il était, étant donné que sa demeure se trouvait juste en face de celle du senior. Très vite, l’homme a su que quelque chose se tramait et allait intervenir. Cependant, les arnaqueurs ont repéré sa présence à temps et ont vite fui les lieux.
Le fils du vieil homme a été prévenu de la situation. Inquiet, celui-ci n’a pas attendu une seconde de plus pour rejoindre son vieux père. La maison lui importait peu, il voulait à tout prix s’assurer que son père allait bien. Ce qui était bien heureusement le cas.
D’après la victime de l’arnaque, les deux hommes se seraient présentés comme des élagueurs. Le contenu de la discussion n’a pas été dévoilé et rien n’a été volé durant la descente. Une chose est sûre, ce foyer doit renforcer sa vigilance. Ces faux élagueurs pourraient bien revenir !
Pourquoi les seniors sont souvent victimes d’arnaque ?
Si les seniors sont souvent les premières victimes des escroqueries, cela vient en grande partie de leur confiance aveugle. Les personnes âgées ont tendance à faire preuve d’une plus grande confiance envers autrui. Et cela les rend plus susceptibles de se laisser séduire par des discours fallacieux.
Par ailleurs, la solitude peut pousser les seniors à chercher du contact social. C’est pourquoi ils se font manipuler plus facilement. Outre cette vulnérabilité, le manque de connaissance en technologie est également un facteur qui fait d’eux des cibles privilégiées. Si les escrocs sont à l’aise avec le numérique, les seniors, eux, non. C’est pourquoi les arnaques en ligne les atteignent bien fréquemment !