Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec des prix de l’énergie en constante hausse, nombre de foyers cherchent des solutions pour alléger leurs factures sans renoncer au confort. Depuis le 8 octobre 2024, une méthode simple exploitant les fonctionnalités du compteur électrique permet de réaliser des économies intéressantes.
En effet, via cette astuce, vous pouvez économiser jusqu’à 50 euros par an. Alors que les températures commencent à baisser, de plus en plus de citoyens allument le chauffage. Nous entrons donc dans les mois où la consommation est la plus forte. Or, baisser sa facture mensuelle de 4 à 5 euros est très important pour les ménages. Pour autant, ils ne souhaitent pas vivre dans le froid. Alors, comment faire ?
Réduire sa facture avec le compteur Linky
Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité depuis son lancement. Les raisons sont nombreuses, mais viennent aussi généralement de rumeurs. Par exemple, certains craignent qu’il prenne feu ou qu’il augmente les factures. C’est pourquoi le contraire que vous pouvez réaliser grâce à lui.
Pour rappel, le compteur Linky enregistre en temps réel la consommation électrique de chaque appareil. Il offre ainsi un suivi précis pour toutes les personnes qui veulent voir les moments de la journée où elles consomment le plus.
Mais le compteur Linky va plus loin qu’une simple collecte d’informations : il permet de régler des paramètres de consommation. Or, cela peut avoir des conséquences très intéressantes sur votre facture. Pourtant, peu d’usagers savent qu’une telle astuce existe.
Ajuster la puissance pour des économies concrètes
La puissance souscrite, définie dans le contrat d’électricité, détermine le nombre d’appareils qu’il est possible d’utiliser simultanément sans coupure. Une puissance plus élevée garantit la possibilité d’utiliser plus d’appareils en même temps, mais elle coûte également plus cher.
Ainsi, de nombreux foyers paient pour une capacité supérieure à leurs besoins réels. Une réduction de cette puissance peut entraîner une économie de 10 à 15 euros par kilovoltampère (kVA) par an. Par exemple, un passage de 6 kVA à 3 kVA peut se traduire par une baisse annuelle de la facture d’environ 45 euros.
Pour évaluer la puissance idéale, il est possible d’utiliser des simulateurs en ligne, comme celui d’Octopus Energy, qui, en fonction de vos équipements et de leur utilisation, propose une puissance adéquate. Une fois que vous connaissez cette puissance, vous pouvez alors demander un ajustement gratuit du contrat. Ainsi, cela vous permet de réduire les factures sans impact sur le confort. Tel est l’intérêt du compteur électrique Linky. Les démarches peuvent rapidement se faire à distance.
Ajuster sans compromettre le confort
Cet ajustement ne signifie pas de renoncer aux appareils électroménagers essentiels, mais bien de configurer la puissance en fonction des habitudes réelles de consommation. Ainsi, sans restreindre son usage quotidien, il est possible de faire baisser la facture énergétique grâce à un paramétrage simple.
Il est tout à fait probable que vous soyez dans cette situation. Après tout, cela fait quelques années que les Français optent pour la sobriété énergétique. Ils suivent en temps réel leur consommation grâce au compteur Linky. Ils veulent limiter les dépenses et font donc les efforts nécessaires. Mais cette astuce peut encore plus les aider.