Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La voiture est un achat très important pour les Français. Il faut économiser pendant de longs mois ou opter pour un emprunt à la banque. C’est pourquoi de nombreux automobilistes se tournent du côté de l’occasion. Or, la Caf propose justement une aide précieuse à ce sujet.
Si vous prévoyez de vous offrir un véhicule d’occasion, cette aide est faite pour vous. Il s’agit d’un soutien sous forme de prêt sans intérêt. Cependant, vous en avez l’habitude avec la Caf, il faut respecter certaines conditions pour bénéficier de ce prêt. Découvrons-les ensemble et voyons les étapes à respecter pour en profiter.
Une aide précieuse que propose la Caf
La Caf offre une multitude d’aides pour les Français aux revenus modestes. Malheureusement, un grand nombre de personnes ignorent leur existence. En plus des prestations bien connues comme le RSA, la prime d’activité et les aides au logement, la Caf propose également des aides spécifiques pour financer des projets particuliers.
Les montants que vous pouvez toucher dépendent de votre situation. Mais dans tous les cas, si vous êtes éligible, le soutien est très intéressant. Il faut donc ne pas passer à côté.
À voir CAF : ce cas très précis peut entraîner une suppression de vos droits
Cependant, pour certaines aides ponctuelles, comme celle concernant l’achat d’un véhicule, les allocataires doivent effectuer une demande spécifique auprès de leur caisse. Ces démarches, parfois complexes, découragent de nombreux bénéficiaires, notamment les retraités. Pourtant, elles peuvent donner accès à des financements souvent méconnus, mais très utiles.
Une aide spécifique à connaître
La Caf propose un dispositif spécial pour l’achat d’équipements ménagers ou d’un véhicule d’occasion pour les foyers modestes. Si le besoin est d’équiper son logement en appareils indispensables comme un réfrigérateur ou un lave-linge, l’aide est particulièrement accessible. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, cette aide est toutefois réservée aux personnes en emploi ou en reprise d’activité professionnelle.
Pour obtenir cette aide, le demandeur doit se rapprocher d’un conseiller social de la Caf, qui lui indiquera les démarches à suivre et les documents nécessaires. Après cette prise de contact, une enquête sociale est menée afin de vérifier l’éligibilité du demandeur. Ce n’est qu’après l’étude de ce rapport que la Caf peut décider de l’octroi de l’aide.
Un coup de pouce financier
L’aide pour l’achat d’un véhicule d’occasion prend la forme d’un bonus écologique. Le calcul se fait en fonction de la date de mise en circulation et du type de carburant du véhicule. Bien que la Caf n’exige pas la vignette Crit’Air, le véhicule doit respecter certaines normes environnementales pour bénéficier de cette aide.
Pour en savoir plus sur cette aide et d’autres dispositifs, n’hésitez pas à vous adresser à votre Caf, qui pourra vous guider dans les démarches nécessaires pour obtenir un soutien adapté à votre situation.
Souvenez-vous de faire le bon choix concernant votre voiture. En effet, les règles se durcissent. En France, nous remarquons que la société évolue vers un monde avec bien moins d’automobilistes. De nombreux véhicules ne peuvent plus circuler dans plusieurs villes de France. En outre, une interdiction arrive, celle de la vente de voitures thermiques en 2035.