Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le mois de novembre commence à peine, et voilà que la météo promet déjà un changement de décor en France ! Après un début relativement doux, les températures s’apprêtent à chuter dans plusieurs régions. La neige va même chuter en moyenne et haute altitude. Tout cela à cause d’un phénomène météorologique fascinant et redouté : la goutte froide.
Mais comment ce phénomène va-t-il influencer le temps dans l’Hexagone ? Quels départements doivent s’attendre à voir tomber les premiers flocons ?
Un phénomène météo surprenant
Pour bien comprendre pourquoi la neige s’invite en ce début de mois, il faut d’abord se pencher sur le phénomène de la goutte froide. Ce terme désigne une poche d’air très froid située à plus de 5 000 mètres d’altitude.
Elle se forme lorsque le courant-jet polaire, une sorte de « rivière d’air » en haute altitude, se déforme. Ce courant laisse ensuite une poche d’air froid descendre sur nos latitudes. Ce petit « accident » atmosphérique peut occasionner un temps instable avec des averses de pluie, de grésil, et surtout des chutes de neige.
À voir Météo : l’arrivée de la neige confirmée pour cette semaine, les départements concernés
La goutte froide prévue cette semaine en provenance d’Allemagne apporte son lot de fraîcheur. Elle va notamment engendrer une baisse notable des températures sur le centre et le sud de la France.
La présence de cette dépression renforce l’arrivée de l’air froid en altitude. Ce qui va créer les conditions météo parfaites pour des flocons en altitude, notamment dans les massifs montagneux.
La neige dans ces départements
Avec ce nouvel épisode de goutte froide, la météo annonce des chutes de neige sur plusieurs massifs français.
Dans le Jura, les Alpes du Nord, les Vosges, l’Auvergne et même les Pyrénées, les premières neiges devraient s’accumuler dès 1 000 mètres d’altitude dans certaines zones. Du côté des Alpes et du Jura, il faut notamment s’attendre entre 10 et 15 cm de neige fraîche au-dessus de 1 500 mètres.
Les habitants de l’est et du sud-est du pays ressentent particulièrement cette vague de fraîcheur. Les températures baissent en moyenne de 2 à 3 °C sous les normales saisonnières. Les chutes de neige devraient poursuivre jusqu’à ce mercredi.
En plaine, la météo prévoit surtout de la pluie. Mais à mesure que la dépression se déplace vers le sud-ouest, les températures chuteront davantage. La situation va ainsi permettre la formation de neige à plus basse altitude. Les prévisions indiquent que la neige pourrait atteindre les Pyrénées à partir de 1 200 mètres. En revanche, elle va se retirer progressivement en fin de semaine.
Une météo hivernale temporaire
Même si la goutte froide crée un climat propice à la neige, ce coup de froid ne devrait pas durer. Selon La Chaîne Météo, une remontée des températures est prévue dès le week-end. Cette première vague de froid et de neige est donc éphémère. Les conditions devraient ainsi se radoucir et ramener des températures plus proches des normales de saison.
Au-delà de la simple curiosité météorologique, cette période de froid est un test pour les premiers équipements hivernaux. Les stations de ski, elles, se préparent déjà à accueillir la saison. Mais pour l’instant, la neige ne se maintiendra que dans les hautes altitudes. Il faudra alors attendre pour voir les paysages blanchir durablement à basse altitude.