Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Vers une pénurie des fruits et légumes en France ? Les experts lancent l’alerte

Vers une pénurie des fruits et légumes en France ? Les experts lancent l’alerte

La France bientôt à court de fruits et légumes ? Découvrez sans plus attendre tout ce que les experts savent à ce sujet !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous aimez varier les plaisirs à table avec des fruits et légumes de saison ? Cette habitude pourrait bientôt être remise en question. Les risques de pénurie alimentaire se précisent, avec des conséquences directes sur notre alimentation quotidienne. Quels sont les facteurs qui expliquent cette situation et quelles solutions envisager selon les experts ?

La France, grenier de l’Europe en matière de fruits et légumes ?

Les fruits et légumes que nous trouvons en France sont majoritairement des produits d’importations. Depuis longtemps, c’est l’Espagne qui se charge de l’approvisionnement. D’ailleurs, la relation entre les deux pays est tellement étroite qu’on surnomme ce dernier le « potager de l’Europe ».

Il faut savoir que cette stratégie est avantageuse pour les deux parties. Notamment, en termes de prix et de diversité. Malheureusement, les choses risquent de prendre une tournure inattendue pour les mois à venir. La dépendance de la France envers l’Espagne s’avère aujourd’hui très vulnérable.

Pour rappel, l’Espagne a récemment été victime de terribles inondations. Un aléa climatique qui n’a malheureusement pas épargné les cultures du pays. En effet, les dégâts sont importants, soulevant des questions inquiétantes sur le modèle d’approvisionnement des fruits et légumes pour la France.

À voir Ce geste que l’on devrait tous avoir élimine efficacement les pesticides des fruits et légumes

Des rayons vides à l’horizon ?

Les conséquences des inondations espagnoles se font déjà sentir sur les étals des supermarchés français. Vous l’aurez sûrement remarqué en faisant vos courses dans les supermarchés. Certains fruits et légumes se font rares sur les étagères. Il est évident que les grands distributeurs ont des difficultés d’approvisionnement. Une situation qu’ils ont même rendue publique !

Parmi les légumes qui risquent de disparaître en France, sont les tomates, les courgettes et les poivrons. Tous des aliments qui constituent l’alimentation quotidienne des Français. Concernant les fruits, ce sont les agrumes qui sont les plus menacés. Et pour cause, c’est dans la région de Valence que l’inondation a fortement frappée.

Pour rappel, la production d’agrumes dans la région Valence est particulièrement élevée. La France en dépend grandement pour l’approvisionnement de clémentines et de mandarines. Mais avec la situation actuelle, encore faut-il savoir si les agriculteurs ont pu sauver quelques cultures. D’autant plus que, dans l’état des terrains, ils sont loin d’être en mesure de reprendre leur activité de sitôt.

Fruits et légumes : vers une réévaluation de la politique agricole française ?

Ces événements nous amènent à une question importante ! Les experts se demandent si on achète trop de fruits et légumes à l’étranger en France. Car nous parlons ici de problèmes qui arrivent de l’extérieur. C’est l’Espagne qui a été victime des inondations, mais la répercussion est tout aussi important pour le pays de l’Hexagone.

Pour éviter ces problèmes à l’avenir, il faudrait peut-être que le gouvernement change un peu sa façon de gérer l’agriculture en France. L’idée serait donc de favoriser plus la production de fruits et légumes chez nous pour être moins dépendants des autres pays. Nous pourrions ainsi mieux protéger notre alimentation contre les problèmes comme le changement climatique ou les maladies. Il serait en effet temps d’optimiser et de soutenir l’agriculture locale !

À voir Fruits et légumes : ce secret des commerçants qui leurrent tous les Français

Vous aimez ? Partagez !