Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ne pas payer trop d’impôts, c’est un rêve qui est devenu réalité. Et ce n’est pas un coup de chance, cela demande une intervention de votre part. Vous devez agir dans les plus brefs délais, selon l’UFC-Que Choisir. Découvrez les démarches à suivre pour ne pas payer plus que nécessaires à l’Administration fiscale. La bonne nouvelle ? Ce processus est à la portée de tous et est rapide à réaliser.
Réduire ses impôts, c’est possible
Impossible d’y échapper : chaque année, l’impôt revient et pèse lourd sur le budget des ménages. Qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu ou de la taxe foncière, le montant à régler peut sembler écrasant. Pour de nombreux foyers, optimiser sa situation fiscale devient ainsi une priorité. Heureusement, plusieurs dispositifs existent pour diminuer votre facture.
Parmi les méthodes les plus connues, les dépenses d’emploi à domicile figurent en bonne place. Embaucher une aide à domicile pour des tâches ménagères ou autres services vous donne droit à un crédit d’impôt appréciable. Faire garder votre enfant de moins de 6 ans vous fait aussi profiter de ce même avantage fiscal.
Selon l’UFC-Que Choisir, un autre moyen consiste à déclarer les dépenses liées à un séjour en EHPAD. Cette dépense ouvre droit à une réduction d’impôt non négligeable. Et ce n’est pas tout ! Faire un don à une association et investir dans l’immobilier locatif peuvent s’avérer profitable.
À voir Impôts : 5 solutions de dernière chance à connaître pour réduire votre fiscalité en 2025
Alors, vous avez engagé des dépenses dans l’une de ces situations en 2023 ? Sachez que vous pourrez bénéficier d’une réduction fiscale pour l’année 2024.
Un remboursement de vos impôts
Le principe de remboursement d’impôts par le fisc suit un principe bien précis. Vous payez le montant total de vos impôts, puis il vous rembourse la réduction applicable. Eh oui, cette fois, c’est l’administration qui vous doit de l’argent !
Le remboursement s’opère en deux temps. Selon nos confrères de l’UFC-Que choisir, le premier versement arrive autour du 15 janvier et couvre 60 % de la réduction. Quant au 40 % restant, il faudra patienter jusqu’en été.
Mais attention, il y a un détail à connaître ! Toute diminution de vos dépenses ouvrant droit à des avantages fiscaux aura un impact. Votre avance d’impôt pour 2025 risque d’être plus élevée que le montant des réductions dont vous bénéficierez réellement. Vous devrez alors rembourser cet excédent au fisc en septembre 2025.
Et parfois, la note peut s’avérer salée. Alors, comment éviter cette surprise ? Il suffit de réajuster votre avance. Vous pouvez même la supprimer si vous pensez que votre situation fiscale a changé.
À voir Ces 7 revenus à ne surtout jamais déclarer aux impôts
Ne tardez plus, le temps presse !
Pour éviter de devoir rembourser le fisc l’an prochain, prenez les devants dès maintenant ! Vous avez jusqu’au 11 décembre pour apporter les modifications nécessaires à vos impôts.
Bonne nouvelle : aucune file d’attente ni déplacement ne sont nécessaires ! Tout se passe en ligne, directement depuis votre ordinateur ou smartphone. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site officiel du fisc puis vous connecter à votre espace personnel.
La suite du processus est simple et intuitive. Une fois connecté, allez dans la rubrique « Prélèvement à la source ». Entrez ensuite dans « Gérer votre avance de réductions et crédits d’impôt ».
Si vous avez réduit vos dépenses éligibles aux avantages fiscaux en 2024, cliquez sur « Je souhaite modifier mon avance ». N’oubliez pas de préciser le montant des dépenses engagées cette année. En revanche, si vous n’avez effectué aucune de ces dépenses, optez pour « Je souhaite renoncer à mon avance ». Cela vous évite un remboursement inutile plus tard.