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Carrefour s’engage pour un avenir plus vert ! Le géant de la distribution bouscule ses habitudes en adoptant une démarche plus responsable. De nouvelles initiatives voient ainsi le jour en magasin pour réduire l’impact environnemental. Prêt à consommer de manière plus durable ?
Carrefour lance une nouvelle initiative
Vous avez sûrement remarqué la mention DDM sur les produits que vous achetez au supermarché. Cette mention signifie « date de durabilité minimale ». Et comme son nom l’indique, cette date indique le moment à partir duquel les composants du produit commencent à s’altérer.
Il faut toutefois savoir qu’un produit qui dépasse le DDM reste consommable. Un fait que de nombreux consommateurs ignorent cependant. C’est pourquoi, bien des gens ont le réflexe de jeter leur produit une fois cette date passée. Pour Carrefour, il s’agit d’un gaspillage alimentaire.
Selon les chiffres, l’Union Européenne compte près de 88 millions de déchets, comme le rapporte Maison&Travaux. Une des raisons qui a d’ailleurs incité Carrefour à initier le programme « Act for Food ». Découvrons en détails les enjeux de cette initiative.
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L’enseigne s’engage pour une alimentation durable
Act For Food a été communiqué pour la première fois le mardi 8 octobre dernier par Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour. Ce programme marque une nouvelle étape dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, un fléau qui touche de nombreux foyers français.
Une première mesure phare de cette initiative concerne la suppression de la date de durabilité minimale (DDM) sur certains produits. Notamment, le vinaigre, les pâtes, le miel et le sucre. Cette décision, relayée par Marmiton, permettra aux consommateurs de consommer ces produits au-delà de la date indiquée.
En parallèle, la date limite de consommation (DLC) sera maintenue sur les emballages. Celle-ci indique la date de péremption au-delà de laquelle un aliment n’est plus consommable. Toutefois, Carrefour envisage de repousser cette date pour certains produits, en tenant compte de la suppression de la DDM.
L’enseigne tient à rassurer ses clients : ces nouvelles mesures n’auront aucun impact sur la qualité des produits. « Les qualités gustatives et nutritionnelles ne seront pas altérées », assure Alexandre Bompard. Une chose est sûre, Carrefour s’engage pleinement à proposer des produits de qualité tout en s’engageant pour un avenir plus durable !
Les projets de Carrefour pour 2025
Les projets de Carrefour ne s’arrêtent pas là. L’enseigne multiplie les initiatives pour répondre aux attentes de ses clients et à leurs préoccupations environnementales. En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, Carrefour va simplifier le recyclage en magasin. Une nouvelle mesure qui permettra aux consommateurs de participer activement à la protection de la planète en toute simplicité.
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Par ailleurs, Carrefour va ravir les amateurs de produits bio en lançant une nouvelle gamme de produits à prix attractifs début 2025. En proposant une offre bio toujours plus large et accessible, l’enseigne confirme son ambition de démocratiser l’alimentation biologique. Cette initiative avait suscité un engouement sans précédent lors de son annonce. Il est alors évident qu’elle devrait séduire de nouveaux consommateurs en quête de produits sains et responsables !