Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les règles du Code de la route sont si nombreuses qu’il n’est pas facile de toutes les retenir. C’est pourtant indispensable pour assurer la sécurité de tous les conducteurs. Par conséquent, il n’est pas rare de recevoir une amende pour une infraction dont nous ignorions l’existence.
Malheureusement pour les automobilistes, la méconnaissance d’une règle ne permet pas d’échapper à une amende. À moins de tomber, peut-être, sur un agent de bonne humeur. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant une erreur que vous êtes nombreux à faire en hiver. En vous la présentant, vous allez comprendre qu’elle est logique. Pour autant, elle est très courante sur les routes.
Une erreur que font de nombreux conducteurs
Chaque hiver, il est impératif de bien se couvrir pour ne pas avoir froid. Les gros manteaux et les doudounes sont alors des alliés précieux. Dans la voiture, de nombreux conducteurs ne les enlèvent pas, car il fait très froid dans l’habitacle. Mais est-ce légal ? Strictement, la réponse est oui. Aucune règle ne cite la doudoune comme un vêtement interdit. Mais dans les faits, c’est différent.
La doudoune, en raison de son volume, peut limiter vos mouvements au volant. Ce type de vêtement, souvent épais et encombrant, peut nuire au confort de conduite et empêcher le conducteur d’attacher correctement sa ceinture de sécurité. Cela réduit considérablement son efficacité en cas de collision, tout en compromettant l’activation correcte des airbags.
Si vous conduisez en doudoune, vous voyez ce que nous voulons dire. Elle ajoute une certaine difficulté. Pour autant, vous pensez que cela ne vous empêche pas de conduire. Mais les forces de l’ordre pourraient ne pas partager cet avis.
Des accidents aux conséquences potentiellement graves
Quand un conducteur met sa doudoune le matin, il est loin de se douter des conséquences potentiellement graves. Elles sont pourtant nombreuses. Par exemple, l’épaisseur du vêtement crée une couche d’air chaud entre le textile et le corps. Cela peut provoquer de la transpiration.
Or, si les températures baissent drastiquement, cette même couche peut entraîner une hypothermie en raison d’un refroidissement brutal. En cas de choc, la compression de la doudoune par la ceinture retarde l’immobilisation du corps pendant l’impact, aggravant les blessures possibles. La recommandation est donc de privilégier des vêtements fins pour assurer une mobilité optimale et préserver la sécurité.
Des amendes pour port de doudoune ?
Aujourd’hui, la France fait preuve d’une certaine tolérance au sujet de la doudoune pour les conducteurs. Mais ce n’est pas le cas de tous les pays. Par exemple, en Angleterre, les amendes tombent vite si vous conduisez avec une doudoune.
Cela veut-il dire que vous ne risquez rien en France ? Pas vraiment. Les forces de l’ordre peuvent vous remettre une amende. En effet, elles sont dans leur droit si elles constatent que vous n’avez pas le parfait contrôle de votre véhicule.
Alors, l’amende pour conduite dangereuse est de 135 euros. En outre, les conducteurs prennent le risque de perdre trois points sur leur permis de conduire. Alors, le matin, n’hésitez pas à envoyer votre manteau encombrant. Vous aurez un peu froid les premières minutes, mais vous ne perdrez pas 135 euros.