Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les débats autour du permis de conduire continuent de déchaîner les foules. Deux camps s’affrontent. D’un côté, les personnes qui veulent conserver la validité à vie du document. De l’autre, ceux qui voient un danger pour chaque personne âgée qui prend le volant.
Si la France n’a, pour le moment, pas changé les règles, d’autres pays européens n’hésitent pas à cibler les seniors. Ils exigent alors des visites médicales pour leur permettre de conserver leur permis de conduire. Dans l’optique de changements, les personnes âgées devront-elles bientôt installer un macaron spécial sur leur voiture ?
Permis de conduire : vers un macaron pour les seniors ?
L’idée nous vient de Benjamin Job. Cet entrepreneur qui vit dans le Morbihan est à l’origine d’un macaron vert sur lequel nous trouvons deux lettres, A et G (pour âge). Ce macaron permet de signaler la présence d’un conducteur âgé au volant.
Sa société, Job & Co, commercialise désormais cet autocollant, pensé pour attirer l’attention des autres usagers de la route afin de favoriser un comportement plus respectueux et patient. Le principe a du sens. Après tout, les conducteurs qui viennent d’obtenir le permis de conduire doivent obligatoirement faire apparaître le macaron A, pour apprenti.
À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages
Benjamin Job pense que ce macaron devrait encourager les usagers de la route a une meilleure compréhension. Ils excuseraient plus facilement la faible vitesse et les erreurs de conduite en sachant qu’une personne âgée se trouve au volant. Mais cela relance également le débat concernant le permis de conduire.
Faut-il supprimer le permis de conduire pour les personnes âgées ?
L’invention de Benjamin Job n’est pas nouvelle en soi. Cela fait des années que nous entendons parler de la future mise en circulation du macaron S (pour seniors). Mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’est pas obligatoire.
En outre, la France ne veut pas suivre le pas de ses voisins européens concernant le permis de conduire. Les autorités locales refusent de stigmatiser une partie de la population. Pour rappel, des pays comme le Portugal obligent les conducteurs seniors à passer des visites médicales pour conserver leur permis de conduire.
Si les conducteurs ne valident pas les tests, alors ils ne peuvent plus prendre la route. Et ce, même s’ils ont encore tous leurs points. Sans commettre la moindre infraction, ils peuvent alors perdre leur droit de conduire.
Un débat clivant pour la population
Certains usagers de la route considèrent en effet les seniors comme des conducteurs à risques. Mais est-ce une réalité ou une idée reçue ? Certes, quand un senior est impliqué dans un accident, les statistiques nous indiquent qu’il est responsable dans la majorité des cas. Mais cette statistique suffit-elle à changer les règles au sujet du permis de conduire ?
Pas vraiment, à en croire une autre statistique. Car ce ne sont pas les personnes âgées qui causent le plus d’accidents. Ce sont, en réalité, les plus jeunes (18 à 24 ans). Pour autant, la France vient d’abaisser l’âge légal pour passer le permis de conduire. Un jeune de 17 ans peut, aujourd’hui, passer son examen.
Cependant, avec le nouveau permis de conduire, qu’il faut changer tous les quinze ans, il est tout à fait probable que des visites médicales obligatoires voient le jour en France. Surtout si l’UE continue dans sa volonté d’uniformisation.