Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arrivée des premières gelées annonce le retour d’une erreur que font de nombreux automobilistes. Une erreur qui, d’une part, est préjudiciable pour la santé de votre véhicule. D’autre part, c’est un comportement qui sort du cadre de la loi. Alors, les amendes peuvent tomber.
Malheureusement, ce n’est pas parce que vous ignorez certaines règles que vous pouvez échapper aux amendes. Cet article vise donc à corriger cette erreur. D’abord, nous vous expliquons pourquoi il ne faut pas avoir cette habitude. Ensuite, nous parlerons des sanctions qui vous concerneront.
Automobilistes : une erreur à ne plus faire cet hiver
En hiver, beaucoup d’automobilistes préfèrent faire tourner le moteur avant de prendre la route pour réchauffer l’habitacle. En effet, face au froid, démarrer sa voiture et la laisser chauffer quelques minutes peut sembler une solution pratique pour se mettre au volant confortablement.
Si cette pratique est si courante, ce n’est pas pour rien. Pour autant, ce n’est plus vraiment utile aujourd’hui, en dehors du confort. En effet, cette habitude remonte à l’époque des carburateurs, où un préchauffage était nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du moteur.
À voir 40 € de plus en 2025 pour ce document obligatoire que doivent payer tous les automobilistes
Les voitures modernes sont désormais équipées de moteurs à injection, conçus pour s’adapter rapidement aux basses températures et pour se réchauffer efficacement en roulant. Ainsi, ce préchauffage à l’arrêt n’est plus utile et, en réalité, peut être préjudiciable pour les véhicules récents. Les automobilistes doivent savoir qu’ils ne prennent pas soin de leur voiture en faisant cela.
Quels risques pour votre moteur ?
Laisser son moteur tourner à l’arrêt en hiver présente certains désavantages. Premièrement, cela peut entraîner une dilution de l’huile moteur, une conséquence du mélange de carburant non brûlé avec l’huile lorsque le moteur est froid. Cette dilution réduit l’efficacité de l’huile, essentielle à la lubrification des pièces. À terme, cela peut provoquer une usure des éléments mécaniques.
De plus, le moteur atteint sa température de fonctionnement optimale bien plus rapidement en roulant. En chauffant à l’arrêt, les pièces se réchauffent de manière irrégulière, augmentant les risques d’usure inhabituelle et de pannes sur le long terme.
Face à ces inconvénients, la meilleure solution pour les automobilistes consiste à démarrer le moteur et à rouler directement, en gardant une conduite douce pendant les premières minutes. Cela permet au moteur de chauffer progressivement sans le solliciter de manière excessive.
Des sanctions à cause de cette simple habitude
Ainsi, laisser le moteur tourner à l’arrêt n’est pas intéressant pour votre voiture. Au contraire, même. Outre cet aspect, sachez que la loi interdit formellement cette pratique. Nous trouvons le premier texte en 1963, avec un arrêté du ministre des Travaux publics et des Transports. « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité« .
En outre, l’article R318-1 du Code de la route nous explique que « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d’incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques. »
Alors, si vous avez cette habitude, sachez que vous risquez de recevoir une amende de 135 euros. Si vous la payez en moins de deux semaines, elle baisse à 90 euros. En revanche, en cas de majoration, elle peut augmenter jusqu’à atteindre 375 euros.