Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le café a investi nos vies et il fait partie des habitudes alimentaires de nombreuses personnes. Certains le prennent le matin pour un réveil tonique. Il peut également donner un coup de fouet quand nous nous sentons raplapla. Pourtant, une marque célèbre serait dangereuse pour les molécules contaminées qu’elle contient. Elles mettent là la santé en danger par sa toxicité.
La place du café en France
En France, le café fait partie des boissons les plus bues. En 2022, un sondage de Statista parlait de 3 kg de café par français par an, ce qui équivaut à 500 tasses. Cette boisson avait débarqué en France au VIIIe siècle et depuis, elle est bien installée.
Chaque personne possède ses petites habitudes avec le café. Certaines en prennent le matin pour un réveil tonique, d’autres en boivent pour garder une certaine énergie. Cette boisson possède à la fois des vertus et des inconvénients. Beaucoup lui reprochent son côté stimulant alors que d’autres l’apprécient pour cette caractéristique.
Une marque de café mise en cause
Les marques de café se sont vite multipliées en Hexagone. Certaines ont connu de plus grandes renommées que d’autres. Aujourd’hui, une enseigne célèbre voit un de ses produits pointés du doigt. Il faut dire que celui qui lance l’alerte a déjà déstabilisé la marque pour un autre scandale alimentaire.
À voir Ce café est le plus dangereux pour la santé selon l’enquête de 60 Millions de consommateurs
Rappelez-vous, Pierre Debuisson, l’avocat toulousain avait signalé l’affaire des pizzas Buitoni et avait défendu les victimes. Aujourd’hui, il soupçonne à nouveau Nestlé. Cette fois-ci, il s’agit d’un tout autre produit du géant de l’agroalimentaire puisque ses doutes concernent du café. Plus précisément, une molécule toxique serait dans les cafés Nespresso et Nescafé.
L’histoire de ce café
Si l’avocat s’est lancé dans cette histoire de café toxique, ce n’est pas dû au hasard. En réalité, un ancien collaborateur de Nestlé a pris contact avec lui pour lui faire part de confidences. Ce dernier aurait découvert des études internes qui évoquent la toxicité d’une molécule présente en grande quantité dans le produit.
Pierre Debuisson qui ne possède pas encore de preuves concrètes sur cette affaire de café continue ses investigations. Il reproche également à Nestlé son manque de réactivité. En effet, aucun communiqué ne sort de leur côté. La firme a décidé d’adopter une stratégie de silence radio.
Cette attitude pourrait s’avérer la plus sage après les scandales qui ont impliqué Nestlé ces dernières années. À peine tassé l’esclandre des pizzas Buitoni contaminées et des eaux Vittel potentiellement toxiques, que vient cette affaire de café.
La molécule toxique
Dans cette affaire de café contaminé, Pierre Debuisson n’a pas encore révélé la molécule toxique. En effet, jusque-là, il s’agit d’une affaire confidentielle. Bien sûr, les chercheurs l’ont identifié, mais le public n’obtiendra pas d’informations précises. Comme Nestlé a pris parti de ne rien dire, le flou demeure sur le sujet.
Certaines données issues des échanges avec les responsables de Nestlé parlent d’une molécule à caractère particulier. Elle concernerait le ralentissement du vieillissement musculaire. Mais la question se pose quand même : que vient faire ce genre de molécule dans du café ?
Nous espérons obtenir bientôt des réponses puisque le café en question se trouve sur le marché. Nestlé n’a pas encore jugé nécessaire de le retirer de la vente. À ce stade, il faut juste se dire, qui vivra, verra.