Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’UFC-que Choisir met en garde sur ces substances toxiques dans les cosmétiques pour votre santé

L’UFC-que Choisir met en garde sur ces substances toxiques dans les cosmétiques pour votre santé

L’UFC-Que Choisir s’est penché sur vos produits de beauté. L’association a décelé des substances à bannir. Les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le secteur du cosmétique s’est efforcé, depuis plusieurs années, d’assainir sa liste d’ingrédients. Suite à une prise de conscience collective, plusieurs grandes marques évitent d’incorporer certains actifs chimiques déclarés dangereux pour la santé dans leurs produits. Toutefois, l’association UFC-Que Choisir a encore décelé des substances nocives dans quelques produits cosmétiques.

Un danger plane sur vous via vos cosmétiques

Les produits de beauté sont censés vous embellir, comme leurs noms l’indiquent. Pourtant, selon l’UFC-Que Choisir, les composants de plusieurs d’entre eux auraient plutôt tendance à vous nuire. Les effets néfastes des différentes substances contre-indiquées se voient plus sur le long terme. Par conséquent, vous pouvez utiliser une crème pour le visage sans voir de dommages immédiats.

Heureusement, les médias alertent souvent sur les substances classées nocives. Ainsi, vous pouvez aisément identifier celles qu’il faut éviter. Notamment, les actifs qui attaquent l’environnement sont interdits. L’UFC-Que Choisir rappelle que des décrets et des textes officiels prohibent expressément ces composants.

Par contre, certaines sociétés, soucieuses de leur rendement, continuent d’inclure des ingrédients controversés dans leurs produits. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas vous fier aux publicités. Prenez le temps de lire la liste des composants avant d’appliquer quoi que ce soit sur vos cheveux ou votre peau. C’est en tout cas le conseil d’UFC-Que Choisir

À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette terrible arnaque qui vide votre compte bancaire

Pour vous aider à mieux choisir, l’association UFC-Que Choisir a examiné l’enquête menée par l’Echa. Cette Agence européenne des produits chimiques ou European chemicals agency a contrôlé environ 4700 cosmétiques et même plus. Elle a noté 3 ingrédients à fuir absolument.

3 substances à bannir de vos produits de beauté

Vous le savez sûrement depuis longtemps, mais vous devez faire la chasse au silicone. Ce dernier se retrouve surtout dans les shampoings. Les producteurs l’incluent, car il donne un aspect brillant au liquide. Or, il s’agit d’une autre forme du pétrole. UFC-Que Choisir rappelle que le silicone n’apporte aucun bienfait à votre chevelure, bien au contraire.

Des marques comme Kiko notamment ont trouvé la parade. Elles se sont tournées vers le perfluorononyl dimethicone. Ce dérivé du silicone produit sensiblement les mêmes effets. Cependant, celui-ci ne souffre pas d’une interdiction. Souvenez-vous du nom et radiez-le de vos produis habituels.

Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir épingle le cyclopentasiloxane. Jusqu’en 2020, vous le trouviez sans problème dans votre maquillage, déodorant, crèmes et autres huiles. Cependant, depuis, il ne doit plus faire partie des matières qu’il faut rincer. Bonne nouvelle : il devrait avoir disparu du rayon cosmétique en 2027, sans distinction de produit.

L’UFC-Que Choisir avance une solution

L’UFC-Que Choisir explique que les entreprises productrices de cosmétiques incluent ces additifs pour des raisons purement financières. En effet, les principes actifs qui forment réellement un produit donné coûtent les yeux de la tête. Pour balancer le coût de production, les marques inventent des stratagèmes comme inclure des composants toxiques.

À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette arnaque redoutable à l’approche des fêtes de fin d’année

L’enquête menée par l’Echa révèle que 6,4% sur les 4700 cosmétiques vérifiés contiennent des composants dangereux pour la santé et pour l’environnement. Heureusement, l’UFC-Que Choisir a lancé une application qui détecte les ingrédients nocifs. Il s’agit de « Que Choisir ».

Vous aimez ? Partagez !