Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que la France profite encore de quelques douceurs automnales, un retournement de situation est imminent ! Les températures vont bientôt piquer du nez, laissant place à une atmosphère bien plus hivernale. Quelles sont les prévisions météo pour les prochains jours ? À partir de quand le froid s’installera-t-il vraiment ? Voici les dernières tendances, selon Tameteo.com.
Une météo douce avant l’arrivée du froid
Pour ce week-end du 10 novembre, le temps reste agréable dans plusieurs régions françaises. Les températures sont, en effet, parfois douces pour la saison. Mais dès le début de semaine, la météo va basculer vers un scénario bien plus frais. En cause : un anticyclone localisé au-dessus des îles britanniques. Ce phénomène favorise un courant d’air froid en provenance du nord.
Lundi 11 novembre, les premiers signes de ce refroidissement seront visibles, avec des températures en baisse progressive. Les habitants des régions de l’est et du sud devront s’attendre à un changement plus marqué. Le reste du pays, par contre, ressentira un léger rafraîchissement. Mais ne fois enclenché, cet afflux d’air plus frais devrait se généraliser et durer quelques jours.
Des chutes de neige en altitude
Mardi, la météo risque de surprendre les amateurs de sports d’hiver ! En effet, une goutte froide, une zone d’air froid située en altitude, se formera entre l’Allemagne et la partie est de la France. Elle pourrait même entraîner les premières chutes de neige de la saison sur les sommets des Vosges et du Jura.
À voir Météo : l’arrivée de la neige confirmée pour cette semaine, les départements concernés
En plaine, les températures seront également plus fraîches, avec un retour de la pluie. Les prévisions météo indiquent également que ce phénomène pourrait glisser vers le sud-est du pays d’ici mercredi. Cela pourrait donc apporter des apports supplémentaires, notamment sous forme de pluie dans les plaines.
Mais en montagne, il neigera, notamment dans les Alpes et les Pyrénées. Les stations de ski pourraient donc bénéficier d’un premier manteau blanc, en particulier dans les zones de haute altitude.
Une météo froide pendant plusieurs jours
La configuration météo de la semaine prochaine semble stable : la masse d’air froid en altitude devrait persister sur l’Hexagone. Par conséquent, les températures vont continuer de chuter, avec des valeurs bien en dessous des normales saisonnières.
Mercredi et jeudi, la moitié sud pourrait même enregistrer des maximales ne dépassant pas les 10 °C dans certaines régions. Ce sera particulièrement le cas dans les zones où les nuages et les averses seront présents.
Pour la moitié nord, les températures resteront similaires à celles des derniers jours, oscillant autour de 6 à 9 °C dans la journée. Cependant, le nord-est pourrait se faire face à des conditions franchement hivernales.
Les dernières simulations du modèle ECMWF pourraient se situer entre 1 et 4 °C pour jeudi après-midi dans cette région, avec des averses froides. Cette sensation de froid, accentuée par l’humidité, pourrait rappeler les prémices de l’hiver.
Une météo contrastée dans ces régions
Pour les amateurs de douceur, une exception notable se situe dans les régions méditerranéennes. Ces dernières devraient échapper à cette vague de froid grâce à des températures plus clémentes, qui pourraient atteindre jusqu’à 19 °C.
Comme quoi ces régions ensoleillées de la France échappent bien souvent aux tendances météo du reste du pays.