Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors qu’ils s’attendaient à une augmentation de leur revenu, les retraités vont faire face à de nombreux changements désavantageux pour 2025. En effet, les séniors devront avant tout s’adapter au gel des revalorisations des pensions. A cela s’ajoute de nouvelles réformes concernant les impôts. Les dépenses de certaines personnes âgées vont alors augmenter !
Les retraités face à de nouvelles réformes
Une fois qu’ils sont retraités, les personnes âgées doivent ajuster leur budget. La baisse de revenu n’est sûrement pas à leur avantage. Mais à cela s’ajoute encore d’autres dépenses qu’il faut prendre en compte pour maintenir son pouvoir d’achat. La revalorisation des pensions est donc une aubaine pour ces derniers chaque année. Un avantage qui n’arrivera pourtant pas en début d’année comme prévu pour cette année.
En effet, les retraités devront attendre le mois de juillet pour profiter de leur revalorisation. Une situation qui n’avantage pas les séniors à l’heure où d’autres réformes peuvent impacter leur finances. Rappelons que nous devons tous ces changements à une refonte des stratégies budgétaires de l’État. L’occasion pour ces derniers de renflouer les caisses et de réduire le déficit actuel.
Outre les dispositifs déjà en place, le Conseil des Prélèvements Obligatoires suggère une réforme totale des avantages fiscaux font bénéficient les retraités. Ces derniers pourraient avoir à payer plus d’impôts que les années précédentes. Un changement à ne pas négliger pour se préparer financièrement.
À voir Augmentation des retraites : les nouvelles dates des hausses des petites pensions en 2025
Les dispositifs qui changent
Les retraités bénéficiaient de l’abattement fiscal de 10% depuis 1979. Un dispositif mis en place par Raymond Barre dont le succès n’est plus à prouver. En effet, ce dernier permet aux retraités de payer moins d’impôts afin de préserver leur revenu. En effet, ce sont pas moins de 4 321 euros sur leur base qu’ils peuvent économiser pour cette année. Mais désormais, cet avantage pourrait disparaître pour les pensionnaires !
En effet, l’État prévoit de changer les critères pour profiter d’un tel abattement. Comme le CPO l’indique, le dispositif actuel ne présente pas d’équité fiscale pour les retraités. Ces derniers dévoilent par ailleurs que 30% du coût avantage plus les séniors dont le revenu est assez conséquent. Cela concerne notamment les personnes gagnant plus de 3 290 euros par mois.
Pour 2025, les retraités devront donc s’attendre à voir des conditions de ressources pour profiter de l’abattement. Une mesure qui permettrait également de renflouer les caisses de l’État jusqu’à 1,4 milliard d’euros. A noter que cette mesure touchera plus de 17 millions de séniors.
D’autres dispositifs fiscaux qui changent pour les retraités
Outre la suppression de l’abattement pour certains, les retraités devront s’attendre à d’autres changements fiscaux. C’est notamment le cas par rapport au taux réduit sur les CSG. Les séniors les plus aisés ne pourront plus en profiter, ce qui permettra à l’Etat d’économiser jusqu’à 500 millions d’euros.
Il en est de même pour le crédit d’impôt dont le taux connaîtra une réduction. Pour 2025, les retraités devront s’attendre à seulement 40% contre les 50% actuels. Là encore, ce sont les séniors dont le revenu est assez conséquent qui ne bénéficieront plus des réels avantages.