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Les frais bancaires font partie des critères de sélection des clients dans le choix d’une banque. Pourtant, un établissement a décidé de passer le coût de ses frais de service du simple au triple. Elle n’a pas pris cette décision à la légère et possède des arguments pour justifier ce geste incompréhensible pour beaucoup.
Les critères de choix pour une banque
Les banques font partie des entités qui offrent des services essentiels aux clients. Ces derniers se sentent donc en droit de procéder à une étude avant d’arrêter leur choix. D’une manière générale, les clients s’intéressent aux services proposés par l’établissement. Le critère qui revient le plus souvent se rapporte à la disponibilité des services en ligne.
À part cela, la proximité de la banque par rapport au travail ou à l’habitation compte aussi beaucoup. La Fédération Bancaire Française (FBF) et de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) avance d’autres paramètres. En effet, 32 % des Français attendent que leur banque reste joignable par téléphone, en agence ou par tchat.
La protection de leurs données possède également une place importante dans le choix d’une banque. Mais les frais bancaires peuvent aussi influencer la décision des clients. Ils se montrent sensibles aux frais de tenue de compte, de virement, et pour incidents de paiement.
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Ils s’attendent donc à ce que les banques offrent des tarifs compétitifs et transparents. Cela, afin d’attirer plus de clients, mais aussi les retenir.
Une banque qui triple ses frais
Face à l’inflation, il devient difficile pour les banques de maintenir les mêmes frais de service qu’avant. De nombreuses institutions ont communiqué là-dessus avant de procéder à des augmentations. Cependant, pour cet établissement en particulier, la hausse prend une ampleur spectaculaire pour quelques services. Certains frais passent du simple au triple, au détriment des clients.
Il s’agit pourtant d’une banque emblématique de France puisque nous parlons de la Banque Postale. Cette institution compte 11 millions de clients et beaucoup lui font confiance de par son accessibilité. En effet, vous pouvez en trouver dans toutes les communes françaises. Par ailleurs, elle propose une gamme variée de services bancaires, de l’épargne à la gestion de patrimoine.
Des frais de banque exorbitants
À partir de janvier 2025, la Banque Postale compte procéder à une refonte de ses tarifs de service. Pour illustrer cette augmentation de frais qui va impacter 11 millions de personnes, prenons quelques exemples du Journal du Net.
Les frais de retour NPAI coûtaient 7,50 euros et vaudront 20,00 euros. Ce service a donc enregistré une augmentation de 166,7 %. Les frais de recherche de documents se situaient à 15,00 euros et coûteront désormais 50,00 euros par demande. Pour ce service de banque, il existe ainsi un surplus de 233,3 %.
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Quelle justification face à cette situation ?
La Banque Postale n’a pas pris cette décision sur un coup de tête. Plusieurs facteurs expliquent la situation et la première s’avère l’inflation. L’institution doit faire face à des coûts croissants qu’elle doit honorer. En fait, elle doit dépenser pour la maintenance de son réseau d’agences et à l’adaptation aux nouvelles technologies.
Viennent ensuite des coûts opérationnels liés à la réglementation en vigueur. Cela engendre forcément des coûts opérationnels supplémentaires pour garantir la sécurité et la conformité des services bancaires. Enfin, la Banque Postale voit sur le long terme et prévoit d’investir dans des projets futurs. Elle aspire à moderniser ses services et à améliorer son expérience client.