Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Consommer des fruits et légumes figurent parmi les recommandations médicales pour rester en bonne santé. Si nous avons la volonté de le faire, il est important de bien choisir les produits que nous consommons. Au moment de faire vos achats, faîtes attention à ces supermarchés en particulier ! Leur ingrédient pourraient vous causer plus de désagréments que prévu.
Les fruits et légumes de supermarché subissent une contamination
Avant de vous indiquer ces supermarchés où il ne faut surtout pas faire vos courses, parlons des fruits et légumes. Bien que l’agriculture biologique soit populaire actuellement, certains traitements ne fonctionnent pas toujours. Les autorités alertent donc les consommateurs à faire attention aux contaminations de pesticides. Une exposition régulière à ces derniers peut entraîner des risques pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’usage de ces produits de traitement est réglementée.
Certains fruits et légumes sont plus sensibles aux pesticides. Les contaminations des produits en supermarché concernent surtout les pommes, les fraises et les nectarines. Il faudra donc y faire attention si vous souhaitez en garnir vos tables pour les périodes de fêtes à venir. Il en est de même pour les carottes, les salades ainsi que les poivrons. Ces ingrédients peuvent contenir des quantités importantes de résidus.
La meilleure astuce pour se protéger des contaminations aux pesticides consiste à bien nettoyer et éplucher vos ingrédients. Mais il faut savoir que certains supermarchés proposent des produits qui peuvent être plus dangereux que d’autres. Il faudra donc choisir le lieu de vos courses avec un plus grand soin !
Ne faîtes pas vos courses auprès de ces enseignes
Les produits des supermarchés n’ont pas toutes la même provenance. De ce fait, certains peuvent être plus intéressants pour la santé que d’autres. Face à ce risque de contamination aux pesticides, Greenpeace a justement mené l’enquête. L’organisme prend en compte plusieurs critères afin de déterminer les magasins les plus sûrs.
A l’issue de son enquête, Greenpeace met en avant un classement des supermarchés selon la qualité de leur produit. Et certains en ressortent avec une meilleure note que d’autres. Parmi celles qui se placent en fin de liste, il y a par exemple Auchan. L’enseigne propose peu de produits qui ne contiennent pas de résidus de pesticides.
Il en est de même pour Casino, qui figure parmi les supermarchés peu recommandables. Si vous souhaitez consommer leurs fruits et légumes, il est préférable de vous tourner vers les produits certifiés bio. Sans cela, vous vous exposez à un risque d’exposition aux pesticides.
Les supermarchés les plus sûrs
Si vous souhaitez acheter des légumes et fruits de qualité, Greenpeace recommande vous tourner vers d’autres enseignes. Les supermarchés Monoprix proposent les meilleurs ingrédients grâce à son programme Monoprix Tous Cultiv’Acteurs.
Carrefour figure aussi parmi les supermarchés les plus sûrs pour acheter des fruits et légumes. En effet, l’enseigne sélectionne ses articles de sorte à donner pleinement satisfaction aux clients. Cela implique bien sûr de veiller à la santé de ceux qui consomment les fruits et légumes dans leurs rayons !