Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gouvernement a promis à certains retraités une revalorisation anticipée de leurs pensions dès janvier 2025. Cette annonce devrait réjouir ces seniors, dont le pouvoir d’achat s’érode face à la hausse du coût de la vie. Mais selon les informations de MoneyVox, un détail pourrait bien tempérer leur enthousiasme.
Certains assurés découvriront une mauvaise surprise qui pourrait en décevoir plus d’un. Détails !
Un coup dur pour les retraités !
En pleine quête de son budget 2025, le gouvernement n’épargne aucun secteur. Des grandes entreprises aux locataires, en passant par les plus fortunés, l’État examine tous les domaines. À la surprise générale, les retraités ne se trouvent pas épargnés par les nouvelles mesures.
L’une des décisions les plus marquantes concerne le report de la revalorisation annuelle des pensions de base. Alors qu’elle devait avoir lieu en janvier, les retraités devront désormais attendre jusqu’en juillet pour voir leur pension augmenter. Ce délai de six mois va peser lourd sur le budget des seniors. Ils risquent ainsi de voir leur pouvoir d’achat diminué pendant ce temps.
À voir 25 % de plus pour ces retraités qui pourront toucher une pension équivalente à leur salaire
Pour l’État, cette décision est incontournable. En reportant la revalorisation, le gouvernement espère économiser jusqu’à 4 milliards d’euros. Un choix qui, bien que nécessaire d’un point de vue budgétaire, pourrait provoquer une onde de choc chez les retraités. Mais, comme souvent, une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule. En plus de ce report, certains seniors doivent faire face à une autre mesure qui pourrait encore alourdir leur quotidien.
Une mesure compensatrice pour les retraités
Face au report de la revalorisation des pensions de base, le gouvernement a mis en place une mesure compensatrice. Cette dernière vise à apaiser la situation des retraités aux revenus modestes. En effet, les assurés touchant moins de 1 200 euros verront leurs pensions revalorisées dès janvier 2025.
Laurent Saint-Martin, ministre chargé des Comptes publics, a expliqué le 21 octobre que l’objectif est de « protéger les petites retraites ». La promesse est donc claire : aider ceux qui ont le plus besoin de soutien dans un contexte économique difficile.
Cette hausse exceptionnelle représente une perte de 10 à 15 % sur les 4 milliards d’euros que le gouvernement espère économiser, selon MoneyVox.
Une nouvelle moins bonne
Les petites retraites s’attendaient à une revalorisation anticipée de leurs pensions dès janvier 2025. Mais une annonce de taille vient bouleverser leurs espoirs. « On serait incapable au 1er janvier de faire une revalorisation différenciée », a expliqué Renaud Villard. Il a précisé que les complexités techniques de cette opération avaient rendu l’échéance impossible.
À voir Augmentation des retraites : ces démarches à effectuer pour en profiter en 2025
Par conséquent, la revalorisation des petites retraites ne se fera pas en janvier. Néanmoins, elle pourrait intervenir de manière rétroactive à partir du 1er juillet 2025, si la mesure se trouve confirmée. Les retraités concernés auront donc droit à un paiement unique couvrant la période de six mois.
Cette promesse ne manquera pas d’offrir un léger soulagement à ceux dont le pouvoir d’achat reste particulièrement affecté. Selon MoneyVox, Renaud Villard projette un lissage pour accompagner le seuil permettant de bénéficier de cette hausse. Cette mesure a en fait pour but d’éviter de désavantager ceux qui perçoivent des montants légèrement supérieurs.
Source : MoneyVox