Montrer le sommaire Cacher le sommaire
A l’approche des fêtes de fin d’année, les démarchages et autres appels d’organismes importants affluent. De quoi rendre les français moins prudents face à une éventuelle arnaque. Les autorités sensibilisent donc les cibles potentielles de redoubler de prudence face à cette technique qui est très populaire à cette période !
Plus d’appels qui peuvent cacher une arnaque
Nous sommes nombreux à préparer les fêtes de fin d’année à l’avance. Et les entreprises ne font pas exceptions ! Ces derniers multiplient d’ailleurs les offres promotionnelles en cette période, ce qui leur impose à solliciter les potentiels clients régulièrement. Les appels pour des soldes ou de nouveaux produits sont nombreux. Mais certains appels peuvent cacher une arnaque !
Il n’y a d’ailleurs pas que les appels qui permettent aux malfaiteurs de réaliser leur arnaque. Nous devons donc faire attention aux messages promotionnels que nous recevons. Il faut penser à vérifier leur provenance sans pour autant cliquer sur les liens ou faire d’autres actions. Cela limitera les risques que vous perdiez de l’argent ou des informations personnelles.
Mais certains malfaiteurs peuvent aller plus loin durant les fêtes de fin d’année ! Ces derniers peuvent notamment se rendre jusque chez vous pour faire leur arnaque. Une stratégie en particulier devrait attirer votre attention puisqu’elle fait déjà de nombreuses victimes.
À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger
Cette technique fait des ravages durant les fêtes !
Cela fait déjà quelques semaines que cette arnaque commence à faire parler d’elle. Les autorités sensibilisent en effet les potentielles victimes suite à des plaintes à Strasbourg et Mayenne. La preuve que les malfaiteurs commencent à procéder assez tôt et ne ratent aucune occasion pour soutirer de l’argent de manière frauduleuse à leurs victimes.
Cette nouvelle arnaque n’utilise aucune nouvelle technologie. Les malfaiteurs font plutôt usage d’anciennes méthodes qui poussent les victimes à baisser leur garde. En cette période de fin d’année, les malfaiteurs viennent à nos portes en se faisant passer pour des professionnels de certains organismes. Ils vendent alors des calendriers, comme la plupart des démarcheurs. Ils peuvent se faire passer pour des policiers, des pompiers ou tout autre professionnels d’organisme important.
Mais ce n’est pas la seule arnaque qui sévit durant la période des fêtes ! Certains démarcheurs font également semblant de proposer des services ou d’informer leur cibles à la maison. Mais une fois qu’ils entrent, ils peuvent subtiliser de l’argent ou des objets de valeur.
Des astuces pour se protéger d’une arnaque
Il est tout à fait possible de déjouer ce type d’arnaque. Les autorités recommandent notamment aux français de ne laisser entrer personne à la maison. Cela limite les risques que les malfaiteurs n’arrivent à vous voler des effets personnels ou de l’argent par exemple.
En ce qui concerne l’arnaque au calendrier, la meilleure chose à faire est de vérifier les détails. Ce dernier devrait notamment avoir le logo officiel de l’organisme qui les réalise. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous méfier et ne rien donner ! Cela vous évitera de perdre des sous pour un calendrier qui n’est pas le bon.