Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le chômage, en France, est un sujet d’importance pour le gouvernement d’Emmanuel Macron. Entre réformes et simplifications, le but est de réduire le nombre de chômeurs. Cela passe, notamment, par un réel durcissement pour accéder aux précieuses allocations.
Aujourd’hui, un nouveau changement attend les chômeurs. Par chance, comme le précise le site Merci Pour l’Info, ce changement, une fois n’est pas coutume, ne concerne pas directement les allocations. Le site France Travail évolue avec une mise à jour importante qu’il faut connaître.
Chômage : vers une simplification des démarches administratives
L’objectif de cette mise à jour ? Simplifier les démarches administratives et renforcer la sécurité de connexion. Désormais, un numéro unique à 11 chiffres permettra d’accéder à tous les services de France Travail, que ce soit via téléphone, application mobile, internet ou en agence. Ce numéro remplace les anciens identifiants pour un accès direct à votre espace personnel.
Ce nouveau numéro unique est une avancée importante pour les demandeurs d’emploi et les candidats suivis par France Travail, notamment en cas de changement de situation comme un déménagement ou une réinscription.
À voir Ces changements majeurs à déclarer pour continuer à toucher vos droits au chômage
Pour continuer à toucher son chômage, le précédent système obligeait le changement d’identifiant en cas de déménagement. Avec cette mise à jour, le numéro unique ne changera plus. Il reste le même tout au long de votre parcours avec France Travail.
Les personnes qui reçoivent des allocations chômage recevront une à une l’identifiant par e-mail ou par courrier.
Un déploiement progressif dans toute la France
Si vous touchez des allocations chômage et que vous n’avez pas encore cet identifiant, pas de panique. Aujourd’hui, seuls les inscrits en Nouvelle-Aquitaine commencent à le recevoir. Les 17 et 18 novembre, d’autres régions suivront ces pas : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire.
Le déploiement de ce numéro unique s’étendra à d’autres régions. D’abord, le Grand Est, les Hauts-de-France et l’Île-de-France (1ᵉʳ et 2 décembre). Il faudra attendre le 9 et le 10 décembre pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que les régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion).
Les personnes au chômage utiliseront cet identifiant pour se connecter à l’espace personnel. Grâce à lui, elles pourront effectuer une actualisation de situation. En outre, il apparaîtra dans tous les courriers de France Travail. En cas d’oubli ou de perte, il est possible de le récupérer en appelant le 3949, en ligne ou directement en agence.
À voir Chômage : la date à ne surtout pas manquer pour ne pas faire face à de mauvaises surprises
Un nouveau numéro utile pour les personnes au chômage
Ce numéro unique revêt une importance particulière pour faciliter les échanges avec les services de France Travail. Grâce à lui, les personnes au chômage pourront s’identifier lors d’un appel au 3949. Elles pourront accéder à leur espace personnel. En outre, il est utile pour les applications mobiles et pour actualiser sa situation.
Il permettra enfin de personnaliser les recherches, de communiquer avec son conseiller, de signaler son arrivée à un rendez-vous et d’accéder aux ordinateurs des agences.
Ce nouveau numéro permet donc aux personnes au chômage de profiter d’une expérience plus fluide. Cela marque une nouvelle différence de taille entre France Travail et Pôle Emploi.