Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces 7 revenus à ne surtout jamais déclarer aux impôts

Ces 7 revenus à ne surtout jamais déclarer aux impôts

Toutes vos ressources mensuelles ne doivent pas apparaître sur la déclaration des impôts. Voyons ensemble les exonérations possibles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quelle que soit votre situation fiscale, vous devez, chaque année, remplir une déclaration d’impôt. Bien évidemment, les contribuables doivent partager leurs revenus salariaux. Cependant, certains revenus ne doivent pas se retrouver sur votre déclaration aux impôts.

Si votre première déclaration vous attend au printemps prochain, cet article est fait pour vous. Avant de voir ensemble les revenus à ne pas mentionner, nous allons voir comment fonctionne cette fameuse déclaration. C’est une étape qui peut inquiéter certains Français. Il faut dire que les phobies administratives sont courantes. Mais, pas de panique, nous vous aiguillons sur Nuit France.

Impôts : tout savoir sur la déclaration 

En France, la déclaration de revenus est obligatoire pour certains contribuables. C’est le cas si votre foyer ou lieu de séjour principal est en France. De même, vous devez payer des impôts si votre activité professionnelle principale est exercée en France. En effet, elle l’est aussi si le centre de vos intérêts économiques est en France.

Vous devez impérativement la compléter avant la date limite. Sinon, vous subirez une majoration sur vos impôts. Une majoration de 10 % si vous dépassez la date limite sans mise en demeure. Elle grimpe à 20 % si vous la déposez dans les trente jours suivant la mise en demeure. Et, enfin, elle est de 40 % au-delà de ce délai. 40 % en plus sur vos impôts, donc.

À voir Cet avantage fiscal des impôts supprimé en 2014 pourrait faire son grand retour, les Français concernés

La déclaration de revenus permet à l’administration fiscale de calculer l’impôt dû, en tenant compte du prélèvement à la source, et de déterminer le solde à payer. En retour, l’avis d’imposition que vous recevez est nécessaire pour des démarches administratives ou pour bénéficier d’exonérations comme celle de la taxe foncière.

Les revenus à déclarer aux impôts 

Vous devez déclarer un certain nombre de revenus aux impôts. À commencer par les revenus d’activité. Mais pas seulement. Doivent aussi apparaître les revenus fonciers, les revenus de placements financiers, les pensions et les retraites, ainsi que les allocations chômage.

N’oubliez pas de déclarer aux impôts les revenus exceptionnels comme une indemnité de licenciement. En effet, les revenus des crypto-monnaies doivent impérativement apparaître.

En revanche, certaines de vos ressources ne doivent pas apparaître sur votre déclaration de revenus pour les impôts. Voyons ensemble celles que vous n’avez pas besoin de déclarer.

Sept revenus à ne pas déclarer 

D’abord, les aides sociales n’ont pas à apparaître sur la déclaration des impôts. Le RSA, les allocations logements ou encore l’AAH ne sont pas imposables. Il en est de même pour les indemnités journalières d’accident du travail et pour les aides de l’employeur comme les chèques-vacances.

À voir Ces démarches à faire avant la fin d’année pour réduire vos impôts de 1400 €, 12 millions de Français concernés

Ensuite, vous n’avez pas à déclarer aux impôts vos indemnités de licenciement. Également, les intérêts que vous gagnez grâce à votre Livret A, par exemple, profitent d’une exonération fiscale intéressante. Il en est de même pour les plans d’épargne entreprise et retraite.

En effet, les revenus d’enfants rattachés n’ont pas à apparaître. Les impôts ne les prennent pas en compte. Selon plusieurs conditions, cependant. Ainsi, les gratifications de stage profitent d’une exonération dans la limite de 20 815 € pour les enfants de moins de 25 ans. Idem pour les salaires dans la limite de trois fois le SMIC. Toutefois, si votre enfant est micro-entrepreneur, il doit déclarer ses revenus selon son régime fiscal.

Enfin, les bourses d’études basées sur des critères sociaux sont également exonérées d’impôt.

Vous aimez ? Partagez !