Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arnaque téléphonique est devenue très courante en France. Les méthodes varient, ce qui impose aux cibles de faire preuve d’une plus grande vigilance encore. Les astuces pour déjouer ces techniques frauduleuses sont nombreuses. Mais si vous entendez certaines phrases, il faudra immédiatement être prudent !
Des techniques d’arnaque au téléphone qui varient
Le succès des escrocs reposent désormais sur la variété de technique à leur disposition. Il leur suffit de trouver un moyen d’obtenir les informations personnelles pour soutirer des sommes colossales aux victimes. Les appels constituent la principale méthode que ces derniers utilisent. Les malfaiteurs se font alors passer pour des commerciaux, des gestionnaires de compte bancaire ou autre pour obtenir les données dont ils ont besoin et vous inciter à faire une action.
D’un autre côté, l’arnaque peut se faire par message. Cette fois encore, les malfaiteurs usurpent l’identité de certains organismes et entreprises. Ils demandent alors aux cibles de réaliser une action dans l’urgence. De quoi faire perdre la vigilance des cibles les plus vulnérables ! En effet, ces derniers sont nombreux à paniquer à l’annonce d’une amende par exemple.
Les cibles d’arnaque peuvent oublier certains réflexes face à ce type d’approche. Et pourtant, il existe une astuce pour esquiver les fraudes assez efficacement si nous faisons assez attention ! Pour que cela fonctionne, il suffit de bien écouter le discours des malfaiteurs pour les démasquer !
À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger
Attention à ces phrases alarmantes !
Certaines expressions et mots doivent nous alerter face à une éventuelle arnaque. Si votre interlocuteur dit : « J’appelle de votre …. » ou « Votre compte a été piraté », il faut vous méfier. Les organismes ne demandent aucune information lors d’un appel de ce genre. Si l’appel provient d’un numéro de téléphone suspects, il peut s’agit d’un malfaiteur qui se fait passer pour votre gestionnaire par exemple.
Les phrases du type : « Vous avez gagné… » ou « Vous avez un colis, rappelez ce numéro pour l’obtenir » ne sont pas sûres. Les gains impromptus cachent souvent des arnaques. Bien sûr, un colis ne nécessite aucun frais de récupération dans la plupart des cas. Il faut donc vous en méfier car il s’agit généralement d’une arnaque !
L’arnaque fonctionne surtout lorsque le malfaiteur joue sur nos émotions. Il faut donc se méfier des phrases du type : « C’est urgent, vous devez… ». De même, faîtes attention si votre interlocuteur dit : « Pour des raisons de sécurité, entrez votre code… ». Cela peut vous faire perdre vos données personnelles.
Des astuces pour éviter une arnaque
En plus des phrases auxquelles vous devez faire attention, certains réflexes peuvent vous éviter des pertes suite à une arnaque. Garder une attitude calme est la meilleure manière de déjouer les méthodes de manipulation des malfaiteurs. Malgré l’urgence, cela vous donne le temps de vérifier les informations que l’interlocuteur vous donne.
Comme toujours, il ne faut donner aucune information personnelle lors de ces appels. Que ce soit code bancaire ou autre, la prudence est de mise pour ne pas perdre d’argent. Si vous avez des doutes, demandez à rappeler et vérifier auprès de l’organisme si l’appel vient réellement de chez eux.