Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous n’avons que quelques mois par an pour profiter de certains fruits de saison. L’occasion pour les français de faire le plein de nutriments ! Malheureusement, un produit très attendu ne sera peut être pas disponible en grande quantité dans les rayons de supermarché pour cet hiver.Il faut vous y préparer pour ne pas souffrir de cette pénurie.
Approvisionnement compromis en supermarché
Bien que les agriculteurs français travaillent dur, de nombreux produits de supermarché nous viennent d’ailleurs. C’est notamment le cas des fruits et légumes. En effet, une grande partie des ingrédients que nous consommons nous parviennent d’Espagne. A savoir que le pays fournit 84% des concombres que consomment les Européens. De même, ce sont 77% des courgettes et 76% des salades consommées dans l’Hexagone qui proviennent de là bas.
Du côté des fruits, la même règle s’applique pour l’approvisionnement de supermarché. L’Espagne fournit l’Hexagone en une grande quantité d’agrume durant la période hivernale. Malheureusement, les perturbations climatiques de l’année pourraient ne pas permettre cet approvisionnement. En effet, la pluie abondante impacte la récole des agriculteurs. Certains ingrédients pourrissent alors que d’autres ne parviennent tout simplement pas à destination.
Les transformations climatiques peuvent en effet impacter l’acheminement des produits en supermarché. Les routes n’étant d’ailleurs pas toujours praticables, un fruit en particulier pourrait ne pas être disponible en grande quantité cet hiver. De quoi décevoir les français qui attendent cette période avec impatience pour en profiter.
Cet agrume sera en pénurie ?
Les adeptes de clémentine n’auront pas forcément le plaisir d’en consommer en grande quantité pour cet hiver. Bien que ce soit la période de sa production, les conditions d’acheminement en supermarché posent problème. Il est important de noter qu’un français consomme 4,2 kg de ce fruit par an. Et cela, principalement entre le mois de novembre jusqu’au début d’année prochain.
Les chargements vers le marché de Saint-Charles de Perpignan pourraient être moins nombreux à cause des obstacles actuels. Les adeptes de cet agrume pourraient donc ne trouver que peu de clémentine dans les rayons de supermarché pour cette période.Si vous en faîtes partie, il faudra penser à vous profiter des stocks autant que possible.
Comme l’indique les agriculteurs, les fruits peuvent être gorgés d’eau. Dans certains cas, ils pourrissent sur pied et n’arrivent pas en supermarché. Leclerc et la Coopérative U reconnaissent d’ailleurs les désagréments que les perturbations actuelles peuvent avoir sur les consommateurs et le marché en général.
Une baisse à quelle échelle en supermarché ?
C’est entre novembre et janvier que les français peuvent le plus profiter des clémentines. Les agriculteurs procèdent à leur récolte avant de les envoyer en chambre de mûrissment. Malheureusement, la situation actuelle pourrait laisser la plupart des fruits pourrir. De quoi faire impacter les achats en supermarché des adeptes de ce fruit.
Selon France Bleu, l’approvisionnement en supermarché pourrait baisser de 60%. Si vous avez prévu d’en utiliser pour le menu des fêtes, il est donc temps de penser à une autre alternative en termes d’agrume ! Cela évitera les déceptions aux adeptes de ce fruit.
À voir Ces steaks hachés sont rappelés d’urgence dans toute la France dans ce supermarché