Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après de nombreuses mauvaises nouvelles, les retraités vont enfin pouvoir prendre leur souffle ! En effet, le fisc apporte certains changements les concernant. Si ce n’est pas tout le monde qui profitera de cette transformation, ceux qui en bénéficient pourront faire de belles économies.
Une exonération sur cet impôt pour les retraités
Bien qu’ils ne soient plus en activité, les retraités doivent continuer à payer certaines taxes. Une source de dépense qui n’est pas forcément la bienvenue étant donné la baisse de leur revenu. C’est notamment le cas pour certaines cotisations sociales. A partir de 2025, le fisc procèdera toutefois à une exonération ou une baisse d’impôt. De quoi alléger les dépenses des personnes âgées sur le long terme.
Parmi les cotisations sociales à laquelle les retraités pourraient échapper, il y a par exemple la contribution sociale généralisée ou CSG. Les séniors qui peint la contribution pour le remboursement de la dette sociale ou la Contribution pour l’autonomie en font également partie. Une très bonne nouvelle qui arrive seulement pour certains séniors français. En effet, l’exonération ne sera pas pour tout le monde !
A noter que l’exonération dont bénéficient les retraités dépendent principalement du revenu fiscal de référence. Les autorités calculent le taux de réduction en fonction des ressources financières de 2023. Pour 2025, le seuil d’éligibilité connaîtra une revalorisation de 4,8%. Cela permettra donc à de nombreuses personnes âgées d’en bénéficier.
À voir 25 % de plus pour ces retraités qui pourront toucher une pension équivalente à leur salaire
A qui cela profite-t-il ?
Les autorités prévoient une exonération de ces taxes pour certains retraités en particulier. Le taux 0 s’applique notamment pour les personnes âgées dont le revenu est au plus bas. Pour l’année 2023 par exemple, cela concernait pas moins de 28% des séniors. Une exonération totale qui est autant en vigueur pour la CSG, la CRDS ainsi que la Casa.
Ceux qui ne bénéficient pas de l’exonération peuvent espérer un taux plus bas de ces cotisations sociales. Il existe notamment le taux réduit de 3,8% qui s’applique pour les retraités à revenu modeste. Sur la même année, ce sont 15% des séniors qui bénéficiaient de la même réduction d’impôt.
Le taux médian fixé à 6,6% concerne 27% des retraités. L’allègement de l’impôt s’applique pour les séniors dont le revenu est moyen. Si cela allège leur dépense, les personnes âgées continuent de payer un montant au fisc. Ceux qui bénéficient d’un revenu conséquent paieront l’impôt au taux normal de 3,8%. Une mesure qui était valide pour 30% des séniors.
Les retraités peuvent vérifier leur statut
Pour 2025, le seuil du RFR qui permet une exonération totale connaît également des changements. Pour que les retraités sachent s’ils y sont éligibles, ils peuvent se référer au RFR de leur avis d’imposition pour 2024. C’est en effet ce qui permettra de constater le taux qui s’appliquera sur leur finance en 2025.
Les retraités n’ont pas besoin de réaliser de démarche pour profiter de l’exonération. D’autant que les autorités fiscales ajustent les taux en cas de une hausse progressive des revenus. Ainsi, le bon taux s’appliquera automatiquement sur les revenus des personnes âgées à partir de 2025.
À voir Augmentation des retraites : ces démarches à effectuer pour en profiter en 2025